Guillaume Bats - « Attention à la tête »

Samedi 8 juin 2013

  Guillaume Bats joue depuis plus d'un an au Théâtre du Petit Gymnase, avec toujours le même spectacle « Attention à la tête » coécrit avec Jérémy Ferrari.
 
  Son spectacle a pour fil rouge sa maladie, l'ostéogenèse imparfaite plus connue sous le nom de la maladie des os de verre (Oui, il a bel et bien fallu chercher dans un dictionnaire l'orthographe de cette maladie pour ne pas avoir l'air trop cruche en l'écrivant, je l'assume !) mais attention ne vous attendez pas à un spectacle où il faut sortir les mouchoirs et pleurer sur le sort du pauvre Guillaume !  Attendez vous plutôt, à avoir mal au ventre tant il vous fera rire !

 
  Tout le long du spectacle il parle donc de ce qu'il a vécu à cause ou plutôt grâce à cette maladie qui lui a permis d'écrire ce spectacle. Le regard des gens du Pole Emploi, lorsqu'il venait demander du travail, qui étaient trop compatissant ou qui se voulaient indifférent mais qui en devenait finalement anormales, ses cours de théâtre et la figuration, comment il arrive à avoir des filles dans son lit malgré son physique...

 
  Et il nous raconte tout cela sans que l'on ne ressente une seule fois le besoin de le prendre en pitié lui et son handicap, qu'il nous fait oublier au fur et à mesure des minutes de rire qu'il nous fait vivre, nous rappelant que malade ou non nous sommes tous pareils, sans aucune différence.
 
  Il termine son spectacle par une chanson, qui selon moi est tout de même le bémol du spectacle, étant beaucoup moins risible que tous ses sketchs qu'il fait avant et donnant un côté assez émouvant à son spectacle. Mais sinon le reste de son spectacle est à voir tant il est bien écrit et magnifiquement interprété !


   Guillaume Bats, est donc un artiste qui aura bientôt beaucoup de succès, je n'en doute pas une seule seconde. Il est à voir au moins une fois autant pour le travail d'écriture de son spectacle, où la touche de Jérémy Ferrari se fait parfois ressentir, que pour son interprétation. De plus, une fois que l'on a vu sa prestation l'on rêve tout simplement de le voir derrière Leonardo Dicaprio et Kate Winslet dans l'une des fameuses scènes du Titanic. Et puis, si vous ne me croyez pas quand je vous dis que ce maitre de l'autodérision a du talent, il suffit de voir que même en faisant une petite salle plusieurs personnes l'attendent généralement après son spectacle, pour lui demander un autographe qu'il fait bien volontiers tout en restant simple et à l'aise avec eux. Je terminerais en disant que lorsqu'il est sur scène il dit que sa maladie est contagieuse alors je tiens à confirmer ses propos : durant sa prestation tout le monde était comme lui, plié en quatre !

 

 

Victoire Panouillet
 
 
 
 
 
Une interview de Guillaume Bats a d'ailleurs été réalisée, pour la voir c'est par ici :
 

 

 

 

 

Articles connexes :

 

 

Retrouvez-nous sur :

Twitter : @Critiqhumoriste

Facebook : Critique Humoristes

                   Victoire Panouillet

Mail : panouillet@gmail.com

Tag(s) : #One Man Show

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :