Double Versus

Lundi 20 octobre 2014

  Lundi 20 octobre 2014, la Ligue Majeure d’Improvisation organisait son premier Double Versus au théâtre l’Archipel où, avec une mise en scène bien trouvée pour commencer et clôturer le spectacle, les improvisations se sont enchaînées.

  Le principe de ces duels d’improvisation à quatre mains est simple, pendant deux fois vingt-cinq minutes, deux équipes s’affrontent sur des thèmes inventés par le public, ce dernier, arrivant dans la salle, dispose de deux roses : l’une blanche et l’autre rouge avec lesquels il va pouvoir voter pour l’équipe qu’il a préféré, à la fin de chaque improvisation. Il dispose aussi d’un gant plus ou moins original qu’il peut choisir lui-même avant le spectacle, parmi des gants classiques, des gants de skis, une main de Mickey ou encore un gant de baseball.

  En effet, les spectateurs ont un rôle important lors des représentations d’improvisation et en particulier dans celle-ci puisqu’en plus de départager les deux équipes, c’est eux qui imposent les thèmes qui vont devoir être joués. Prenant un gant, ils mettent dedans un bout de papier sur lequel ils ont noté un thème, et devront lancer ce gant sur la scène à la demande du maitre de cérémonie, avant chaque improvisation, et parmi ceux lancés, un seul sera choisi et le thème sera interprété par les improvisateurs présents sur scène.

  Pour improviser, chaque équipe a le choix, à tour de rôle, de se battre soit « à mains nues » soit avec des « armes » qui sont des sortes de contraintes imposées qui peuvent être variées, passant de la comédie musicale à la façon de Shakespeare ou des schtroumpfs. Ils ont aussi le choix de la durée de l’improvisation (entre une et sept minutes).

  Les improvisations se font entre les deux équipes sur scène et plus rarement en démonstration (une équipe joue un thème et ensuite la deuxième équipe). A la fin de chaque improvisation, le public lève la rose dont la couleur correspond à l’équipe qu’il a préférée pour lui discerner le point avant que ne soit lancé à nouveau des gants pour qu’une improvisation se fasse sur un thème différent.

 

 

  Lundi dernier, c’était la Majeure composée de Gil Galliot et Richard Perret, qui affrontait l’équipe d’Hero Corp, quant à elle composée de Jennie-Anne Walker et Simon Astier. C’est d’ailleurs la Majeure qui a gagné avec un score serré de huit roses blanches contres six roses rouges pour Hero Corp. Et le tout sous le contrôle d’Olivier Descargues en maitre de cérémonie, qui animait la soirée en compagnie d’un dj musicien.

  Les improvisations, plus ou moins burlesques grâce aux thèmes du public et aux « armes » choisis par les comédiens, se sont enchaînées durant toute la soirée. On a ainsi pu voir des improvisations surprenantes comme « un cancer du colon » en comédie musicale, mais aussi des thèmes plus courant comme les jeux-vidéos, donnant des improvisations inoubliables.

  Les improvisateurs sont subjuguant par la rapidité qu’ils possèdent à se créer un personnage et une situation, avec un thème qu’ils viennent à peine de découvrir. L’improvisation est tellement bien jouée et inventée que par moment on a l’impression que cela a été écrit. Ce sont donc de vrais improvisateurs de talents à l’écoute des autres que vous pouvez retrouver dans les versus, et c’est cela qui rend l’art de l’improvisation unique et impressionnant à voir.

  Le prochain Versus sera cette fois-ci en solo,  le dimanche 23 novembre 2014  au théâtre Clavel. Vous pourrez retrouver sur scène Arnaud Tsamere qui affrontera Christian Gaïtch pendant vingt-cinq minutes avant de laisser place à deux autres improvisateurs tout aussi talentueux pour la même durée. Sans aucun doute, ils sauront vous faire rire pendant toute la durée du spectacle, c’est une dose de bonne humeur à prendre !

 


Victoire Panouillet

 

 

 

Vous pouvez retrouver la Majeure sur leur site internet et facebook :

 

 

 

Et pour réserver pour les prochains Versus c'est par là que cela se passe :

 

 

 

Articles connexes :

 

 

 

Retrouvez-nous sur :

Twitter : @Critiqhumoriste

Facebook : Critique Humoristes

                   Victoire Panouillet

Mail : panouillet@gmail.com

Tag(s) : #Improvisation

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :