La Nuit de l'impro

Lundi 10 novembre 2014

  Lundi 10 novembre 2014 se déroulait une nouvelle soirée d’improvisation à la Cigale, La Nuit de l’impro, composée de deux parties, le trophée de l’impro solo et swings, et une nouvelle fois présentée par Emmanuel Gasne.

  Lors du trophée de l’impro solo, six improvisateurs de talents se sont affrontés pendant une heure quinze, sous le regard de Jibé Chauvin en arbitre. Tout d’abord, les improvisateurs, à savoir Yann Stotz, Arnaud Tsamere et Arnaud Joyet, ont commencé par une improvisation solo d’une minute avec des contraintes comme rimé, champ lexical ou encore jukebox. Ensuite, ils ont improvisé en duo sur des thèmes du public, tel que « la nuit tous les chats sont noirs »,  avant d’improviser tous les trois ensemble. A l’issue de ce premier challenge, par applaudimètre, le public a choisi le meilleur improvisateur de la soirée qui fut Yann Stotz. Ensuite, de manière similaire Diane Lefrançois, Jennie-Anne Walker et Cécile Giroud se sont affrontées avant que le public n’élise Cécile Giroud meilleure improvisatrice de ce soir-là. D’ailleurs, les trois improvisatrices se sont faites remarquer durant la soirée avec une improvisation impressionnante sur : un soir de 10 novembre 1918.

  Pour terminer cette première partie, les deux meilleurs improvisateurs de la soirée se sont affrontés en faisant des improvisations solo, mais aussi en duo, comme celle où ils avaient pour contrainte de raconter une histoire dont l’arbitre choisissait les chapitres. Finalement, le public a décerné le trophée de l’impro solo à Cécile Giroud, et bien évidemment toutes ces improvisations étaient accompagnées d’un fond musical proposé par l’incroyable Simon Fache.

  Après une pause d’une quinzaine de minutes, la deuxième partie de soirée a commencé avec swings. Ce concept bien imaginé et plus que réussi avait pour but de faire improviser des chansons à Richard Perret et Laurent Dubois. Une personne du public leur donnait un titre de chanson qu’il inventait, comme par exemple « la lune rousse », les deux improvisateurs proposaient alors trois styles musicaux, allant de la comptine pour enfants au rock en passant par la valse, le blues ou encore la country, a cette personne pour qu’elle leur impose le style de leur chanson. Les deux comparses improvisaient alors une chanson humoristique accompagnée de musiciens plus qu’impressionnants, qui étaient ce soir-là Simon Fache, Xavier Van Rechem, Jacques Schaab et David Rémy et qui eux improvisaient la musique. On a pu retrouver durant cette soirée des chansons improvisées parfois burlesques tels que « pousse pousse cahuete », « passe moi ta frite », « Zipe la casquette » ou encore « Maitre quenellier ».

  Arnaud Tsamere s’est d’ailleurs fait chambrer quelque peu durant la soirée et voulant leur répondre, il leur a proposé la chanson « Je vous emmerde » en R&B qui rapidement se retourna contre lui. Point d’orgue de la soirée, cette chanson improvisée marquera pour longtemps ceux qui l’ont vécu en direct, tout comme le moment où Arnaud Tsamere plongea dans le public (vidéo partiel de cette improvisation à retrouver à la fin de l’article).

   Comme toutes les soirées d’improvisations, cette soirée fut conviviale. Le public n’est pas seulement là pour regarder les improvisateurs et musiciens jouer, il participe aussi au spectacle en proposant des thèmes ou en inventant des titres de chansons, mais aussi en votant pour le meilleur improvisateur de la soirée. Que cela soit les improvisateurs ou les musiciens, tous ont impressionnés les spectateurs présents dans la salle par leur talent et la rapidité qu’ils ont à improviser. D’autre soirée swings ne sont pas encore prévues pour le moment, mais si vous voulez passer une bonne soirée sous le signe de la bonne humeur, vous pouvez aller voir les différents matchs de la coupe du monde d’improvisation qui se dérouleront du 17 au 24 mars 2015, et qui opposera par exemple la France au Québec le mercredi 18 mars 2015 à la Cigale. A noter que la finale se déroulera à l’Olympia le 24 mars 2015. Alors, n’hésitez pas une seconde de plus à prendre vos places !

 

 

Victoire Panouillet

 

 

 

Vidéos de la deuxième partie de La Nuit de l'impro : celle sur la chanson improvisée au sujet d'Arnaud Tsamere (incomplète) et de l'improvisation chantée "Zip la casquette", filmée par Abigaëlle Panouillet (à l'aide d'un téléphone portable).

 

 

 

Vous pouvez retrouver la Majeure sur leur site internet et facebook :

 

 

 

Articles connexes :

 

 

 

Retrouvez-nous sur :

Twitter : @Critiqhumoriste

Facebook : Critique Humoristes

                   Victoire Panouillet

Mail : panouillet@gmail.com

Tag(s) : #Improvisation

Partager cet article

Repost 0