Constance – « Les mères de famille se cachent pour mourir »

Mardi 2 décembre 2014

   Mardi dernier, Constance était à l’Espace Michel-Simon de Noisy-le-Grand, avec son spectacle « Les mères de famille se cachent pour mourir », qu’elle a coécrit avec l’humoriste Jérémy Ferrari. Dans ce spectacle à la fois féministe et misogyne, elle interprète avec talent des personnages de tous âges, passant du premier jour de classe d’une enfant à une dame du troisième âge lisant son testament à sa famille.

  Constance commence son spectacle hors du commun, dans le rôle d’une névrosée dont la tristesse est, heureusement, loin d’être communicative. Avec une énergie incroyable, elle fait ensuite se suivre des personnages exubérants et déjantés, dans le but de nous donner un cours en plusieurs leçons pour devenir une femme idéale. Changeant de costume à chaque fois, elle sait se rendre attirante, comme lorsqu’elle joue l’infirmière scolaire nymphomane, mais aussi moche, comme lorsqu’elle interprète une professeure de musique revêche sans autorité.

  Avec intelligence et malice elle arrive à faire rire avec des propos parfois vulgaires, qui sortis de la bouche de quelqu’un d’autre ne passeraient pas aussi bien. Malgré son écriture trash et les femmes toutes aussi extrêmes qu’elle propose, elle arrive à les interpréter avec réalisme, comme la ménagère idéale des années cinquante.

  Ce qui est aussi remarquable dans ce spectacle est la rapidité avec laquelle elle arrive à changer de vêtements et de personnages pour éviter au maximum les temps mort. De plus, avant chaque nouveau personnage, le public peut reconnaitre la voix d’Edouard Baer, dont la voix off donne des conseils pendant plus d’une heure pour devenir la femme idéale.

  « Les mères de famille se cachent pour mourir » est donc un spectacle corrosif et surprenant dans lequel Constance ose tout. Ne s’imposant aucune limite, son écriture acerbe dépeint des femmes poussées à bout, caricaturées à souhait, qu’elle interprète de façon impressionnante, sachant modifier son apparence et sa voix avec rapidité.

 
 

Victoire Panouillet

 

 

 

Articles connexes :

 

 

 

Retrouvez-nous sur :

Twitter : @Critiqhumoriste

Facebook : Critique Humoristes

                   Victoire Panouillet

Mail : panouillet@gmail.com

Tag(s) : #One Man Show

Partager cet article

Repost 0