Ben  – « Eco-responsable »

Jeudi 14 mai 2015

  Ben est à retrouver sur les planches Parisiennes avec un nouveau spectacle toujours aussi absurde et délirant, « Eco-responsable », qui a été coécrit avec Thibault Segouin.

  Comme le titre l’indique, dans ce spectacle l’humoriste  commence par aborder un thème qui est depuis quelques temps bien à la mode : l’écologie. Voulant faire des économies d’énergie il ouvre sa prestation par une entrée en scène très peu éclairée, avant de se rendre compte qu’un spectacle ne peut continuer comme cela. Il enchaine ensuite sur le fait qu’il soit à présent « Eco-responsable » et commence par des sketchs sur ce thème, mais comme tout humoriste magnant à merveille l’absurde, il finit peu à peu par digresser vers d’autres sujets n’ayant aucun rapport de près ou de loin avec l’écologie.

  Les spectateurs passent ainsi d’un sketch sur le tilapia, dans lequel il dénonce les conditions d’élevage de ce poisson, à une comparaison entre la vie de nos politiciens et la vie de Mark Zuckerberg, créateur de Facebook. Ces sujets n’ayant aucun rapport entre eux s’entremêlent donc, laissant le public surpris de ne jamais être certain que Ben ait fini un thème, revenant par moment plusieurs fois dessus au cours de sa prestation.

  Dans ce spectacle surprenant où la logique et l’illogisme se côtoient, Ben revient sur scène avec plus d’aisance que lors de son précédent spectacle. Cela fait donc plaisir de le revoir lui et son humour absurde qui fait rire toutes les deux minutes tant il est finement travaillé, comme lors de son sketch impressionnant où il raconte le grave accident de voiture qu’il a eu, digressant avec talent, comme nul autre, et ce sans jamais perdre le public qui ne décroche pas une seule seconde tant il est happé par ses propos.

  Cependant, le seul petit bémol que l’on pourrait faire partager au sujet de ce spectacle est le fait qu’on y retrouve un sketch issus de son ancien spectacle laissant quelque peu mitigé le public, d’une part ceux qui le découvrent pour la première fois et ceux qui le redécouvrent pour leur plus grand plaisir, mais d’autres part ceux quelques peu déçus de revoir un sketch qu’ils ont déjà vu auparavant.

  « Eco-responsable » n’est pas un spectacle que l’on vient voir pour ses transitions ou ses chorégraphies, cela est certain, mais pour l’univers que Ben met en place tout en arrivant à faire rire toutes les personnes présentes dans la salle avec cet humour qui parait habituellement difficile, beaucoup pensant que tout le monde ne peut pas rire de ce type d’humour, mais Ben démontre le contraire, ne laissant aucun spectateurs en reste.

  Actuellement à la Comédie de Paris, ce maitre de l’absurde n’est donc pas à manquer, jouant jusqu’au premier septembre dans cette salle, mais également au théâtre du Rempart à Avignon cet été, pour le plus grand plaisir des amateurs de cet humour particulier, mais également pour ceux qui souhaiteraient le découvrir et ne pourront en être déçu avec un artiste hors du commun tel que Ben !

 

 

Victoire Panouillet

 

 

Articles connexes :

 

 

 

Retrouvez-nous sur :

Twitter : @Critiqhumoriste

Facebook : Critique Humoristes  

                  Victoire Panouillet

Mail : panouillet@gmail.com 

Tag(s) : #One Man Show

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :