Collectif Jacquerie - « Le Dîner »

Samedi 3 octobre 2015

  Samedi 3 octobre 2015 se jouait la pièce improvisée « Le Dîner » dans le théâtre des Passerelles, à Pontault Combault. Pour cette représentation unique en son genre, et supervisée par Joan Bellviure, se trouvait sur scène différents comédiens du Collectif Jacquerie, à savoir : Véronic Joly, Juliet O'Brien, Jennie-Anne Walker, Olivier Descargues et Richard Perret.

 

  « Le Dîner » ou l’art de vous faire aimer l’improvisation en deux heures.

 

  Avant que la pièce ne commence, le public est divisé en cinq groupes d’une quinzaine de personnes. Chacun de ces groupes se voit alors attribuer un comédien qui lui pose différentes questions liées par exemple à son métier, sa relation avec les autres comédiens ou encore les tics qu’il devrait jouer tout au long de sa prestation.

  Ainsi se met donc en place, grâce aux réponses des spectateurs, le personnage de chacun des comédiens. Ces derniers retournent se préparer alors que le public rentre dans la salle de théâtre, où la scène joue avec le quadri-frontale, puisque les spectateurs s’installent tout autour de l’environnement de jeu des comédiens, pour être au plus près d’eux.

  Pour cette prestation du 3 octobre 2015, les deux hôtes de la soirée furent les personnages de Véronic Joly et d’Olivier Descargues, qui étaient en couple depuis six mois. Ils invitèrent à dîner deux personnes connues de tous, interprétées par Richard Perret, qui jouait le frère de Véronic Joly, et Jennie-Anne Walker qui incarnait à la fois l’ancienne petite-amie d’Olivier Descargues et l’amie d’enfance de Véronic Joly, et qui était par ailleurs venue accompagnée d’un personnage inconnu des autres, joué par Juliet O’Brien.

  Entre humour et drame, ces cinq comédiens improvisèrent de façon remarquable à l’aide des indications que le public leur avait données. Ils créèrent une histoire à la fois passionnante, divertissante et impressionnante.

  De façon ludique, ils avaient piqué la curiosité de tous les spectateurs dès le début de la soirée avec cette liste de questions. En effet, une classe de lycée était d’ailleurs présente dans la salle. Au départ, ces élèves n’avaient pas l’air emballés à l’idée d’aller s’asseoir dans une salle de théâtre pour voir un spectacle qu’ils supposaient surement ennuyeux, ils furent cependant bien rapidement captivés et intéressés par le concept de cette pièce qui ne laisse personne de coté. L’art de l’improvisation leurs plut tellement, qu’à la fin beaucoup d’entre eux allèrent de leur propre initiative féliciter les comédiens et échanger avec eux, amusés d’avoir retrouvé dans l’histoire qui s’était écrite sous leurs yeux, des éléments qu’ils avaient eux-mêmes proposés aux comédiens.

  La pièce de théâtre « Le Dîner » arrive donc à captiver toutes les classes d’âges. Petits et grands rient ensemble et sont embarqués dans une histoire aux nombreux rebondissements. Entre relations amicales, amoureuses et familiales, la prestation des cinq comédiens du Collectif Jacquerie amusa le public.

 

  Chacun des comédiens présents à chacune des représentations de cette pièce improvisée, que cela soit Véronic Joly, Maria Monedero, Juliet O’Brien, Jennie-Anne Walker, Jean-Philippe Buzaud, Olivier Descargues, Stéphane Miquel ou bien Richard Perret, sont talentueux et généreux. Alors n’hésitez pas plus longtemps pour réserver vos places, sachant qu’ils jouent jusqu’au 9 février 2016 au Théâtre de Belleville !

 

 

Victoire Panouillet

 

Pour voir le reportage réalisé en début d'année  au sujet de cette pièce il suffit de cliquer ici :

Pour lire l’article écrit sur une autre de leur prestation, c’est par là :

http://critique-humoristes.over-blog.com/2015/01/le-diner.html​

Articles connexes :

(Reportage réalisé avec entre autre certains comédiens de la pièce "Le Dîner" (Véronic Joly, Jennie-Anne Walker, Olivier Descargues) au sujet de l'improvisation, si l'envie vous prend d'en savoir un peu plus sur cet art extraordinaire !)

(Bun Hay Mean et son spectacle à l'humour acide, entre stand-up et improvisation, est à l'Apollo Théâtre jusqu'au 26 décembre !)

 

 

Retrouvez-nous sur : 

Twitter : @Critiqhumoriste 

Facebook : Critique Humoristes 

                   Victoire Panouillet 

Mail : panouillet@gmail.com

Tag(s) : #Improvisation

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :