Réda Seddiki – « Lettre à France »

Mercredi 28 octobre 2015

 

  Réda Seddiki joue actuellement à La Nouvelle Seine, avec son spectacle « Lettre à France » qui emmène les spectateurs en Algérie et aborde les relations entre ce même pays et la France.

   Dans sa prestation Réda Seddiki propose un voyage au public, souhaitant l’emmener sur sa terre natale, l’Algérie. Une fois arrivé dans ce pays maghrébin, il aborde sa vie là-bas autour d’un thé à la menthe, parlant de sa scolarité, des personnes qu’il y connaissait. Il présente donc son pays d’origine avant d’expliquer pourquoi venir faire ses études en France était pour lui si important, et les raisons pour lesquelles ce pays l’attirait autant.

  Avec sincérité et humour il donne ses impressions sur l’Algérie et la France, les comparant suite à la guerre d’Algérie et son indépendance. Il tourne en dérision les politiciens Français et remet en cause les critiques que l’on peut entendre à l'égard de l’Algérie. Il aborde également ces choses qu’il ne connaissait pas avant d'arriver en France, comme la notion de cliché ou encore celle de racisme. Il compare donc les mœurs de ces deux pays.

  Il termine sa prestation par une lettre émouvante adressée à la France, lui faisant part de tout l’amour qu’il lui porte, et ce malgré les mises en garde de ses proches Algériens, et alors qu’elle le repousse par cette naturalisation si difficile à obtenir aujourd’hui.

  « Lettre à France » est donc un spectacle qui propose une réflexion sur l’après-guerre d’Algérie, les relations relativement compliquées entre la France et l’Algérie, dûes à leur passé commun et aux séquelles laissées, mais également sur l’immigration en général.

  Avec cette prestation émouvante, faisant rire par moments, et ponctuée de personnages, Réda Seddiki fait donc partager au public son passé et ses espoirs. Il est à retrouver jusqu'au 30 décembre à La Nouvelle Seine.

 

Victoire Panouillet

 

Articles connexes :

 

("Peau de Vaches" est une pièce à la fois drôle et engagée à retrouver le 16 décembre au Théâtre le Douze dans le cadre de la COP21 !)

(Ben joue du 9 octobre 2015 au 3 janvier 2016 au Théâtre Le Lucernaire avec son spectacle totalement absurde "Eco-responsable" !)

 

 

Retrouvez-nous sur :

Twitter : @Critiqhumoriste

Facebook : Critique Humoristes

                   Victoire Panouillet 

Mail : panouillet@gmail.com

Tag(s) : #One Man Show

Partager cet article

Repost 0