Nicolas Hirgair – « Marié à tout prix »

Mardi 8 décembre 2015

  « Marié à tout prix » est une pièce de théâtre écrite par Nicolas Hirgair, mise en scène par Luq Hamett, et dans laquelle on retrouve Thierry Beccaro ainsi que Dominique de Lacoste.

  Antoine, joué par Thierry Beccaro, vient voir son grand-père, mais cette visite n’est pas anodine. En effet, Antoine est criblé de dettes et vient donc voir son grand-père dans l’espoir que celui-ci lui lègue son héritage, à l’aube de ses quatre-vingts ans. Cependant, l’aide-ménagère, interprétée par Dominique de Lacoste, l’informe que le seul moyen pour obtenir ce soutien financier est que lui, Antoine, un professeur célibataire à l’humour noir, parfois grincheux, se marie, mais ce avant que son grand-père ne souffle ses quatre-vingts bougies, soit d'ici une dizaine de jours.

  Avec le soutien de l’aide-ménagère, Antoine se lance donc dans la préparation de ce mariage, mais aussi et surtout part à la recherche de celle qui pourrait devenir son épouse, même si son ancienne compagne, Ophélie, hante ses moindres pensées.

  Dans « Marié à tout prix », les spectateurs se retrouvent donc en face de différents tableaux, passant du salon du grand-père au « Chenil », un endroit où Antoine espère rencontrer celle qu’il lui faut pour ce mariage, mais il y fait plutôt des rencontres atypiques avec des femmes pour le moins étranges.

  Les deux caractères des personnages qu’interprètent avec talent Dominique de Lacoste et Thierry Beccaro, s’opposent et se complètent à la fois, par l’énergie débordante de l’aide-ménagère contrastant avec le caractère difficile d’Antoine.

  Dominique de Lacoste et Thierry Beccaro savent donc magnifiquement interpréter cette comédie qui transporte le public dans une histoire dont il veut absolument connaître la fin. De plus, ces deux comédiens arrivent à faire vivre différentes scènes tout en donnant, par exemple, l’impression aux spectateurs de ressentir la présence des autres personnages dont ils parlent mais qui ne sont jamais vus, à l’instar du grand-père d’Antoine.

 Par ailleurs, cette pièce de théâtre est également ponctuée d’allusions rapides à notre société actuelle, capitaliste, poussée à la consommation à tout point de vue et dans laquelle les raccourcis n’ayant aucun sens se font rapidement.

  « Marié à tout prix » est une pièce divertissante qui permet de passer un agréable moment pendant lequel les spectateurs présents dans la salle de théâtre découvrent et suivent avec intérêt une partie de la vie d’Antoine. Cette comédie intelligente est donc à retrouver au Théâtre Edgar jusqu’au 2 janvier 2016.

Victoire Panouillet

 

Articles connexes :

(Tristan Lopin joue jusqu'au 28 janvier  son spectacle atypique, "Tristan Lopin pense comme une nana", au Théâtre Le Bout !)

(Avec son écriture percutante et son spectacle audacieux nommé "Le bocal", Timothé Poissonnet est à retrouver pour sa dernière date parisienne au Théâtre La Cible ce jeudi 17 décembre !)

 

 

Retrouvez-nous sur : 

Twitter : @Critiqhumoriste 

Facebook : Critique Humoristes 

                   Victoire Panouillet 

Mail : panouillet@gmail.com

Tag(s) : #Pièce de théâtre

Partager cet article

Repost 0