Les Trimarants – « Légende »

Dimanche 28 février 2016

  Au Théâtre Le Proscenium, se jouait la pièce de théâtre « Légende », écrite par Jérôme Côme. Dans ce spectacle familial on retrouve Les Trimarrants, composés de Jérôme Côme, Félix Debarre et Jo Freeman.

  « Légende » c’est une histoire imbriquée dans une autre histoire. A l’origine c’est un spectacle qui parle d’une histoire digne des contes dans lesquels un chevalier vient pour sauver une princesse, mais tout ne se passe pas comme il le faudrait. Les comédiens ne sont pas présents alors que le spectacle doit commencer. Le seul comédien présent sur scène, joué par Jérôme Côme, ne se retrouve plus qu’avec un régisseur, interprété par Jo Freeman, et un animateur, Félix Debarre. Il doit alors composer avec eux pour que le spectacle se joue tout de même et décide donc de leur apprendre le métier de comédiens sur le tas.

  « Légende » est un spectacle décalé, dans lequel les trois comédiens se battent pour jouer le rôle qu’eux veulent avoir mais aussi au sujet de la tournure que l’histoire doit prendre. Les Trimarrants c’est donc trois comédiens professionnels qui font semblant de ne pas en être. Ils interprètent un spectacle dans lequel on retrouve tous les personnages d’un conte classique : le conteur, bien sûr, mais aussi la méchante marâtre, le roi qui a perdu sa femme, le chevalier, la princesse ou encore une fée en grève. Dans leur spectacle loufoque on retrouve également par moments des allusions à notre société moderne.

  Les spectateurs suivent donc l’histoire d’un preux chevalier, qualifié de banal, dans ses différentes péripéties, jusqu’à ce qu’il se marie enfin avec la princesse, au physique que l’on peut qualifier d’atypique pour une princesse de conte.

  « Légende » est un spectacle intéressant par ce principe de faire croire que les comédiens n’en sont pas. De plus dès que le public entre dans la salle il est invité à faire partie de l’histoire puisque Jo Freeman l’installe dans la salle tout en lui parlant. Par la suite, les spectateurs sont sollicités tout du long de la prestation, ce qui pousse parfois les enfants à intervenir par leurs propos à certains moments de l’histoire, mais les trois comédiens savent très bien rebondir sur ces interventions ponctuelles et non prévues.

  « Légende » est donc un spectacle qui plaît tout particulièrement aux enfants qui aiment réagir aux événements qui se passent sur scène mais aussi dans la salle toute entière. C’est également un spectacle qui peut tout autant enthousiasmer les adultes, puisque la prestation des Trimarrants est drôle et absurde. « Légende » est un spectacle familial intéressant qui permet de passer un agréable moment, et même si le dimanche 28 février 2016 marquait la dernière des Trimarrants au Théâtre Le Proscenium, ce n’était que pour mieux revenir à partir de novembre 2016 à La Folie Théâtre.

Victoire Panouillet

 

Articles connexes :

("Welcome à Saint Tropez" est une pièce de théâtre que vous pouvez retrouver jusqu'au 29 mai 2016, au Théâtre Le Palace, pour passer un agréable moment !)

(Ne manquez pas la comédie riche en rebondissements de Jean Franco et Guillaume Mélanie, « Un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires », qui se joue au Théâtre Edgar jusqu’au 2 avril 2016 !)

 

 

Retrouvez-nous sur : 

Twitter : @Critiqhumoriste 

Facebook : Critique Humoristes 

                   Victoire Panouillet 

Mail : panouillet@gmail.com

 

 

Retrouvez-nous sur : 

Twitter : @Critiqhumoriste 

Facebook : Critique Humoristes 

                   Victoire Panouillet 

Mail : panouillet@gmail.com

Retrouvez-nous sur : 

Twitter : @Critiqhumoriste 

Facebook : Critique Humoristes 

                   Victoire Panouillet 

Mail : panouillet@gmail.com

Tag(s) : #One Man Show, #Pour les Petits

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :