Nelly Quette – « La Malinche»

Jeudi 17 mars 2016

  Dans le cadre de la première édition du festival « Cultures de femmes – Invitation au voyage », le Théâtre le Proscenium accueille pour deux dates exceptionnelles le spectacle « La Malinche » de Nelly Quette. On y retrouve Sofia Lopez-Cruz dans le rôle de l’Amérindienne et Julio Arguedas l’accompagne dans son histoire à l’aide de divers instruments.

  Sofia Lopez-Cruz est donc la Malinche. Cette dernière cherche comment elle pourrait raconter son histoire à sa fille, elle qui est tiraillé entre ses origines aztèques et son amour pour le conquérant espagnol Cortés. Passant du statut d’esclave à celui de compagne de l'Espagnol venu sur les nouvelles terres que sont pour lui l'Amérique, elle est entre deux mondes et rejetée par les deux. Elle s’appelle Malintzin à sa naissance, Doña Marina pour les Espagnols, mais la Malinche pour l’histoire, gardant à jamais le visage que l’on assimile à la traitrise.

  Au travers de ce spectacle, Sofia Lopez-Cruz et Julio Arguedas racontent l’histoire touchante qu’a connue cette femme pendant la conquête du Mexique. Les spectateurs retracent la vie de la Malinche, de son enfance et la façon dont elle a été élevée à sa vie d’esclave, sans oublier sa rencontre avec Cortés, l’enchantement qu’elle a eu en le voyant puis le désenchantement alors qu’il était déjà trop tard.

  Mêlant guerre, amour et dieux, cette histoire émouvante ne peut qu’intéresser le public, qui finit par ressentir de l’empathie pour cette jeune femme qui ne peut choisir entre ses origines amérindiennes et son amour pour le conquistador espagnol venu conquérir les terres lointaines du Mexique. Mais si le public compatie, ce n’est pas seulement grâce à l’interprétation très juste de Sofia Lopez-Cruz, c’est aussi grâce à la musique que joue Julio Arguedas qui sait tout de suite plonger les spectateurs dans le passé et l'histoire de la Malinche.

  Sofia Lopez-Cruz et Julio Arguedas, sous la plume de Nelly Quette, savent parfaitement raconter la belle histoire tragique de la Malinche. Ils emmènent les spectateurs ailleurs, dans une contrée lointaine mais également à une autre époque. Ils savent magnifiquement interpréter la vie de cette jeune femme forte qui a marqué l’histoire de deux peuples. Et même si cette histoire peut paraître lointaine, elle est à connaître et continue d’inspirer, comme le prouve cette pièce de théâtre ou encore la chanson « La Malinche » de Feu! Chatterton.

  Que vous connaissiez déjà la vie de cette femme qui a bel et bien existé au XVIe siècle dans la Vallée de Mexico, ou que vous ne la connaissiez pas encore, venez découvrir « La Malinche » de Nelly Quette qui, au travers de Sofia Lopez-Cruz et Julio Arguedas, a su raconter de manière juste et touchante, mais sans jamais tomber dans le pathos, l’histoire tragique de cette femme.

  Cette pièce de théâtre est à retrouver pour une dernière date exceptionnelle le jeudi 24 mars au Théâtre le Proscenium dans le cadre de la première édition du festival « Cultures de femmes – Invitation au voyage » que vous propose le Théâtre Le Proscenium durant plusieurs mois. En effet, différents spectacles vous emmenant dans divers horizons et à diverses époques sont à retrouver jusqu’au 1er juin, et pour plus d’informations sur les spectacles que le théâtre propose dans le cadre de ce festival, n’hésitez pas à vous rendre directement sur leur site internet : www.theatreleproscenium.com

Victoire Panouillet

 

Articles connexes :

(La Malinche, c'est également le titre le plus connu du groupe de rock littéraire français Feu! Chatterton qui fera son prochain Trianon le 4 avril 2016 !)

 

(Avec « Un monsieur qui n’aime pas les monologues »,  Noëllie Aillaud et Alexandre Schuers interprètent des monologues de Georges Feydeau, parfois oubliés ou peu connus du grand public, de manière inoubliable tous les samedis à 21h au Théo Théâtre, du 27 février au 30 avril 2016 !)

 

 

Retrouvez-nous sur :

Twitter : @Critiqhumoriste

Facebook : Critique Humoristes

                   Victoire Panouillet 

Mail : panouillet@gmail.com

 

Retrouvez-nous sur :

Twitter : @Critiqhumoriste

Facebook : Critique Humoristes

                   Victoire Panouillet 

Mail : panouillet@gmail.com

 

Retrouvez-nous sur :

Twitter : @Critiqhumoriste

Facebook : Critique Humoristes

                   Victoire Panouillet 

Mail : panouillet@gmail.com

Tag(s) : #Pièce de théâtre

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :