Marie-Claire Neveu – « Nina, des tomates et des bombes »

Mardi 19 avril 2016

  Jusqu’au 10 mai Marie-Claire Neveu interprète « Nina, des tomates et des bombes » au Théâtre le Proscenium dans le cadre de la première édition du festival « Cultures de femmes – Invitation au voyage » que le théâtre propose. Un spectacle co-écrit et mis en scène par Nicolas Bazin.

  « Nina, des tomates et des bombes » est un spectacle engagé, qui commence comme il se finit, c’est-à-dire dans une ambiance bien étrange propice aux réflexions. Sans jamais en devenir moralisatrice Marie-Claire Neveu dénonce au travers de ses personnages le monde et ses absurdités. Elle parle ainsi du traité transatlantique, des abeilles qui sont de moins en moins nombreuses, ce qui pose un problème pour notre écosystème, ou encore des éléments dangereux que l’on trouve dans nos produits du quotidien.

  Marie-Claire Neveu propose également des sketchs originaux, comme celui du jeune homme Erythréen qui fuit son pays mais ne trouve aucun endroit où se réfugier, ou encore son conte retraçant notre histoire, mélangeant poésie et dure réalité. Avec son spectacle, elle remet en cause notre société moderne régie par la consommation abusive voire même insensée et le capitalisme à outrance.

  Sans aucun tabou, Marie-Claire Neveu aborde divers sujets cruciaux, mais de façon intelligente et parfois même poétique. Jouant parfois sur les mots et leurs sonorités, interprétant différents personnages et chantant même par moments, son spectacle est complet. Absurde, réfléchi et engagé, il dépeint notre réalité où les vacanciers côtoient les migrants et où les dirigeants sont liés à des organismes qu’ils ne devraient pas côtoyer. De manière fine et bien amenée, Marie-Claire Neveu nous pousse à réfléchir.

  « Nina, des tomates et des bombes » est un beau spectacle, avec un texte travaillé et captivant, au point même qu’on aimerait pouvoir acheter le texte à la fin de sa prestation pour pouvoir le lire. Ce spectacle est donc à voir et à apprécier sans modération. Immigration, société de consommation, abus des grandes entreprises à influence mondiale, mais aussi bien d’autres sujets que Marie-Claire Neveu aborde avec intelligence et finesse d’esprit. Un beau texte, une magnifique interprétation, une mise en scène épurée avec seulement quelques accessoires utilisés à bon escient, que demander de plus ?

  Pour retrouver Marie-Claire Neveu et son spectacle « Nina, des tomates et des bombes » au Théâtre le Proscenium, vous avez jusqu’au 10 mai, après elle sera au Théâtre de l'Observance, à Avignon, du 7 au 24 juillet à 13h !

Victoire Panouillet

 

Un reportage sur "Nina, des tomates et des bombes" a d'ailleurs été réalisé :

Articles connexes : 

("Adam et Eve dans la pomme fatale 1", une piéce de théâtre qui revisite de façon inventive ce passage de la Bible, est à retrouver au théâtre Le Lieu jusqu'à la fin du mois de juin !)

(Dans "Fabrice Luchini et moi", Olivier Sauton interprète un sublime seul en scène, qu'il ne faut surtout pas manquer au théâtre de l'Archipel, puisqu'il y joue jusqu'au 18 juin 2016 !)

 

 

Retrouvez-nous sur : 

Twitter : @Critiqhumoriste 

Facebook : Critique Humoristes 

                   Victoire Panouillet 

Mail : panouillet@gmail.com

 

 

Retrouvez-nous sur : 

Twitter : @Critiqhumoriste 

Facebook : Critique Humoristes 

                   Victoire Panouillet 

Mail : panouillet@gmail.com

 

 

Retrouvez-nous sur : 

Twitter : @Critiqhumoriste 

Facebook : Critique Humoristes 

                   Victoire Panouillet 

Mail : panouillet@gmail.com

 
Tag(s) : #One Man Show

Partager cet article

Repost 0