Les Parvenus – « Persona »

Lundi 16 mai 2016

  Les Parvenus ce sont plusieurs improvisateurs. Il y a Anaelle Tribout Dubois, mais aussi Bruno Coulon, Mattias Le Gail, Laurent Franchi, Maxime Robert ainsi que Serguei Verseil. Ce sont aussi des comédiens qui se sont lancés dans une aventure un peu spéciale, un spectacle original d’un peu plus d’une heure. Un spectacle oui, mais qui est différent à chaque fois. Cela a donné « Persona », une improvisation longue dont le public écrit et propose les grandes lignes.

  Le public entre dans la salle du Bouffon Théâtre. Le noir se fait. Une voix off résonne et captive l’attention. Il fallait lire le fascicule distribué et déjà les chuchotements de ceux qui ne l’ont pas fait se font entendre. La voix se tait et la lumière s’allume pour faire découvrir une table prête pour un apéritif dinatoire.

  Quatre comédiens de la troupe d’improvisation des Parvenus entrent alors, la soirée bat son plein. L’un des improvisateurs s’avance vers le public, lui explique la situation et lui demande de proposer pourquoi il a invité chez lui ses amis. Les cris fusent, les propositions se font entendre et le comédien en choisit une. Il demande par la suite de donner une nominette à chacun des improvisateurs pour diriger son jeu et le caractère de son personnage. Sur ces nominettes se trouvent 9 propositions, comme altruiste ou épicurien, toutes expliquées dans le fameux fascicule.

  Les spectateurs donnent les caractères des personnages et l’enjeu de l’improvisation. La soirée repart alors et l’improvisation longue commence. Ce lundi 16 mai, Serguei Verseil recevait Anaelle Tribout Dubois, Bruno Coulon et Maxime Robert pour leur annoncer qu’il changeait de sexe pour pouvoir enfin connaître les émotions d’un accouchement. L’histoire se construit peu à peu et intelligemment, les ellipses de temps la ponctuent, faisant voyager le spectateur d’un espace temporel à un autre. L’annonce de l’hôte est l’enjeu de l’improvisation et tout tourne autour de façon juste et fine.

  Flirtant entre les moments drôles et ceux emplis d’émotion, les 4 improvisateurs s’adaptent à toutes les situations, rebondissant sur chaque mot prononcé. Impressionnant sur scène, ils donnent au public l’illusion que tout est écrit. Ils savent tenir leurs personnages et les caractères imposés, tout en créant une belle histoire qui a du sens.

  L’histoire part des propositions des spectateurs pour ensuite s’écrire au fur et à mesure de façon fluide par les improvisateurs. La raison de cette soirée s’amène peu à peu dans les conversations et toute la trame tourne autour. A noter que les lumières et la régie son sont également improvisées, respectivement par François Duguest et Erwan Chabert. En résumé, « Persona », c’est une belle prestation qu’on ne peut que saluer.

  Si vous avez toujours rêvé de voir une improvisation longue bien réalisée se dérouler sous vos yeux ébahis, venez voir la prestation époustouflante que vous proposent Les Parvenus avec « Persona ». De plus, ce qui est bien avec l’improvisation, c’est que chaque prestation est différente, vous pouvez donc venir encore et encore, vous ne verrez jamais la même chose. Les Parvenus sont à retrouver au Festival des 72h d’Impro de Paris, qui vous propose 36 spectacles d’improvisation du 24 au 26 juin. Pour plus d’informations sur la troupe d’improvisation Les Parvenus, il vous suffit de vous rendre sur leur site internet (en lien ci-dessous).

Victoire Panouillet

Articles connexes :

(Mardi 5 juillet 2016 à 19h35 vous pourrez retrouver ce sublime spectacle d'improvisation à Avignon, au Fabrik'Théâtre, ne le manquez pas !)

(Si vous voulez en savoir plus sur cet art théâtral qu'est l'improvisation, n'hésitez pas à regarder ce reportage dans lequel on retrouve des grands noms de l'improvisation, à savoir Arnaud Tsamere, Jennie-Anne Walker, Véronic Joly, Diane Lefrançois, Christian Gaïtch, Laurent Dubois, Olivier Descargues et Jean-Baptiste Chauvin !)

 

 

Retrouvez-nous sur :

Twitter : @Critiqhumoriste

Facebook : Critique Humoristes

                   Victoire Panouillet 

Mail : panouillet@gmail.com

Tag(s) : #Improvisation

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :