Michel Tremblay – « Les anciennes odeurs »

Vendredi 20 mai 2016

  Au théâtre du Marais se joue « Les anciennes odeurs », une pièce de théâtre de Michel Tremblay dont la mise en scène est signée Richard Guedj. Deux comédiens sont à y retrouver, Yannick Debain et Marwan Berreni.

  « Les anciennes odeurs » c’est l’histoire de deux hommes qui se sont aimés pendant plusieurs années. Choisissant deux routes différentes, ils se retrouvent aujourd’hui. L’un est toujours professeur à l’université, l’autre a vu sa carrière de comédien décoller grâce à un rôle à la télévision. Ils se confient l’un à l’autre, se racontent leurs nouvelles vies mais se remémorent aussi leurs souvenirs communs, les bons comme les mauvais. Peu à peu le public apprend à les connaître et comprend ce qui les à pousser à s’aimer, mais également à se séparer.

  La visite du personnage Marwan Berreni n’est pourtant pas anodine. Son père est mourant et vit ses dernières heures à l’hôpital. Il a besoin du soutien de son ancien amant, interprété par Yannick Debain, pour passer cette phase difficile.

  Entre tension et amour, ces deux personnages sont touchants et émouvants. Les spectateurs s’attachent vite à eux grâce au très bon jeu des deux comédiens. L’histoire est belle et bien écrite. Elle est construite de dialogues pertinents, se transformant bien souvent en monologue, qui emmènent le public ailleurs.

  « Les anciennes odeurs » c’est une sorte de parenthèse entre tendresses et blessures sans que l’atmosphère n’en devienne jamais pesante. Le public ressent tout l’amour qu’ont éprouvé l’un pour l’autre les deux personnages, sans jamais tomber dans le pathos. Les spectateurs passent un agréable moment en apprenant peu à peu l’histoire commune des deux protagonistes.

  Bien écrite et interprétée avec justesse, « Les anciennes odeurs » est une pièce de théâtre qui laisse les spectateurs songeurs vis-à-vis des relations à l’autre, une fois la prestation terminée.  Le jeu sincère que vous offrent Yannick Debain et Marwan Berreni ne peut que vous toucher. « 

  Les anciennes odeurs » est une pièce de théâtre emplie de tendresse qui se joue jusqu’au 12 juin au Théâtre du Marais.

Victoire Panouillet

 

Articles connexes : 

(Dans "Fabrice Luchini et moi", Olivier Sauton interprète un sublime seul en scène, qu'il ne faut surtout pas manquer au théâtre de l'Archipel, puisqu'il y joue jusqu'au 18 juin 2016 !)

("Adam et Eve dans la pomme fatale 1", une piéce de théâtre qui revisite de façon inventive ce passage de la Bible, est à retrouver au théâtre Le Lieu jusqu'à la fin du mois de juin !)

 

 

Retrouvez-nous sur : 

Twitter : @Critiqhumoriste 

Facebook : Critique Humoristes 

                   Victoire Panouillet 

Mail : panouillet@gmail.com

Tag(s) : #Pièce de théâtre

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :