William Shakespeare – « Le Songe d’une nuit d’été »

Samedi 23 avril 2016

  Actuellement au Théâtre Le Proscenium se joue la fameuse pièce de théâtre de William Shakespeare, « Le Songe d’une nuit d’été ». La mise en scène y est signée Flavie Fontaine, et on y retrouve les comédiens de la compagnie Acte 4, à savoir Benoît Durant, Christelle Florence, Stéphane Martins, Maïté Merlot, Frédéric Moulin, Emilie Ramet, Matthieu Sautel et Véronique Vasseur.

  L’histoire est pour le moins complexe. Tout se déroule à Athènes. Deux couples sont sur scène : Lysandre et Hermia d’un côté, Démétrius et Héléna de l’autre. Hermia veut épouser Lysandre, mais son père ne le veut pas, lui préférant Démétrius dont Héléna est follement amoureuse. Lysandre propose alors à Hermia de s’enfuir dans la forêt, mais Démétrius les poursuit, et Héléna est elle-aussi sur leurs pas.

  Une autre histoire se déroule, celle d’Obéron et de Titania. Obéron est le roi des elfes et il a ordonné à Puck de verser une potion sur les paupières de sa femme Titania, cependant tout ne va pas se passer comme prévu. Sans oublier, qu’à Athènes se déroule également autre chose : une répétition de théâtre dans laquelle ne se trouvent que des artisans.

  Ces trois histoires s’entremêlent, et la confusion règne pour mieux faire rire les spectateurs présents dans la salle.

  La compagnie Acte 4 propose avec cette adaptation de la célèbre pièce de William Shakespeare une mise en scène drôle, originale et moderne. Les huit comédiens sont, dès l’entrée des spectateurs dans la salle de théâtre, sur la scène et ils n’en sortiront pas jusqu’à la fin de leur prestation, ce qui dynamise fortement le spectacle, le plateau n’étant jamais vide. Le fait que les comédiens changent rapidement de costumes sans que le public n’y prête réellement attention, et qu’il n’y ait pas de changement de décor à effectuer, contribue à cela également.

  La mise en scène est donc tout particulièrement appréciable, mais la prestation des comédiens qui jouent plusieurs rôles également. Ils savent rapidement captiver le public et l’entrainer dans cette étrange histoire qui restera à jamais un songe pour les protagonistes.

  La compagnie Acte 4 propose une belle représentation de la comédie de William Shakespeare. « Le Songe d’une nuit d’été » est magnifiquement bien interprété par des comédiens de talent, et la mise en scène ingénieuse permet d’éviter toute perte de rythme.

  Alors que le 23 avril 2016 marquait les 400 ans de la disparition de William Shakespeare, la compagnie Acte 4 a su à merveille lui rendre hommage avec cette belle prestation qui sait mettre en valeur le texte et l’histoire de l’auteur. Pour retrouver cette interprétation de la comédie « Le Songe d’une nuit d’été » au Théâtre Le Proscenium vous avez jusqu’au 8 mai !

Victoire Panouillet

 

Articles connexes :

(Jusqu'au 10 mai au Théâtre le Proscenium, puis à Avignon au mois de juillet, vous pouvez retrouver le sublime seul en scène de Marie-Claire Neveu, intitulé "Nina, des tomates et des bombes" !)

("Adam et Eve dans la pomme fatale 1", une piéce de théâtre qui revisite de façon inventive ce passage de la Bible, est à retrouver au théâtre Le Lieu jusqu'à la fin du mois de juin !)

 

 

Retrouvez-nous sur : 

Twitter : @Critiqhumoriste 

Facebook : Critique Humoristes 

                   Victoire Panouillet 

Mail : panouillet@gmail.com

Tag(s) : #Pièce de théâtre

Partager cet article

Repost 0