Michaël Hirsch – « Pourquoi ?  »

Jeudi 2 juin 2016

  Au Théâtre le Lucernaire se joue le seul en scène de Michaël Hirsch, « Pourquoi ? », dont la mise en scène est signée Ivan Calbérac.

 

  Michaël Hirsch interprète sur scène un personnage de sa tendre enfance au troisième âge. Le public suit sa vie, mais aussi ses réflexions, des questions qu’il pose à son père à la discussion qu’il a avec son petit-fils. Ce personnage se pose mille et une questions bien souvent sans réponses. Il s'interroge sur le monde qui l'entoure, la famille ou encore l'art.

  Michaël Hirsch a une très belle plume. Il joue avec chaque mot qu’il prononce pour s’amuser avec les syllabes et les sonorités qui le composent. Le comédien se plaît à travailler la langue française et son personnage propose des traits d’humour intelligents mais aussi des bons mots, comme lorsqu’il essaye d’expliquer certaines de nos expressions.

  Les propos du personnage sont tantôt absurdes tantôt naïfs, mais toujours justes. Michaël Hirsch embarque son public dans une histoire atypique et poétique, voire presque onirique. Le public ne voit pas le temps passer avec cet humoriste qui manie à la perfection la langue française. Il a ce don d’arriver à faire rire avec de beaux mots. « Pourquoi ? » est un sublime spectacle bluffant. C’est un délice pour les oreilles. Les spectateurs passent un moment de pur plaisir qui les laisse se sentir à la fois plus léger et intelligent à la fin de la prestation.

 

  « Pourquoi ? » est également un spectacle engagé qui pousse à réfléchir sur le monde qui nous entoure. Michaël Hirsch cherche à ouvrir l’esprit de ses spectateurs en proposant des questionnements et des réflexions universels. Par son travail sur la langue et son jeu d’acteur impressionnant, le comédien arrive à émouvoir ses spectateurs. Il interprète avec justesse un personnage de son enfance à l’aube de sa mort, tout en passant par l’adolescence et la vie de jeune adulte. Cet être imaginaire aimerait pouvoir vivre à l’horizontale, dans son lit, plutôt qu’à la verticale, debout. En effet, son sommier est le seul endroit où il peut rêver tranquillement.

  Ce formidable spectacle ne manque pas de rythme et marque les spectateurs. La prestation de Michaël Hirsch est sincère et intelligente. Son seul en scène est à voir pour la qualité de son écriture mais aussi pour son jeu. Rimes, jeux de mots ou encore calembours sont à retrouver dans "Pourquoi ?".

 

  Michaël Hirsch est à retrouver au Théâtre le Lucernaire jusqu’au 25 juin ainsi qu’à Avignon tout le mois de juillet. Il y jouera en effet "Pourquoi ?" à l’Essaïon Théâtre.

Victoire Panouillet

 

Un reportage sur Michaël Hirsch a d'ailleurs été réalisé :

Articles connexes : 

(Dans "Fabrice Luchini et moi", Olivier Sauton interprète un sublime seul en scène, qu'il ne faut surtout pas manquer au théâtre de l'Archipel, puisqu'il y joue jusqu'au 18 juin 2016 !)

(Bun Hay Mean et son spectacle à l'humour acide, entre stand-up et improvisation, est à l'Apollo Théâtre jusqu'au 30 juillet 2016 !)

 

 

Retrouvez-nous sur :

Twitter : @Critiqhumoriste

Facebook : Critique Humoristes

                   Victoire Panouillet 

Mail : panouillet@gmail.com

Tag(s) : #One Man Show

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :