Maud Givert – « Et si j’étais née ailleurs… »

Mardi 12 juillet 2016

  Maud Givert joue actuellement au Sentier des Halles son spectacle « Et si j’étais née ailleurs… » dont la mise en scène est signée Thierno Yudat. 

  Avec « Et si j’étais née ailleurs… » Maud Givert propose à son public de suivre trois familles sur deux générations. Elle commence par présenter trois mères aux caractères bien différents et poussés à l’extrême, avant de présenter leurs filles. Chaque mère, par l'éducation qu'elle offre à sa fille, forge la personnalité de son enfant.

  Il y a la mère de Bertille. Elle souhaite avec ferveur que sa fille gagne un concours de mini miss. Elle pousse son enfant sous le feu des projecteurs. Une fois grande, Bertille rejoint Paris pour rencontrer un inconnu tout en rêvant de faire de la télé-réalité pour rester sur le devant de la scène.

  Il y a la mère de Reine-Claude. Une femme à l’éducation stricte qui ne sait pas dire je t’aime à son propre enfant. Alors, dans ces conditions, comment Reine-Claude pourrait réussir à trouver l’amour alors que jamais personne ne lui a appris à aimer ?

  Enfin, il y a la belle-mère de Prune. Elle est une artiste pratiquant le théâtre d’auteur et la danse contemporaine. Compagne du père de Prune qui est producteur, elle use de ses charmes tout comme Prune une fois adulte.

  Au fil des saynètes, Bertille, Reine-Claude et Prune se croisent sans le savoir jusqu’à ce qu’elles se retrouvent toutes les trois dans une soirée, celle de Prune. « Et si j’étais née ailleurs… » est un sublime spectacle touchant qui propose une réflexion sur l’éducation qui est offerte aux enfants et qui les influence irrémédiablement dans leur vie future.

  « Et si j’étais née ailleurs… », c’est également le premier spectacle de Maud Givert. Elle a réussi à proposer avec talent une prestation bien rodée au fil rouge intéressant et original. Les spectateurs s’attachent rapidement à ces personnages et se plaisent à comprendre comment Prune, Reine-Claude et Bertille en sont arrivées là où elles en sont à la fin du spectacle. Présenter les mères puis leurs filles est une très belle idée qui permet au public de déceler les séquelles des trois femmes lorsqu’elles sont grandes. Les spectateurs se passionnent pour la vie de ces trois femmes qu’ils apprennent à connaître.

  « Et si j’étais née ailleurs… » est un spectacle drôle et intelligent. Quand les spectateurs ne rient pas, ils sont à l’écoute. Il n’y a pas une seule perte de rythme dans ce spectacle, même entre les changements de personnages. En effet, Maud Givert fait ces changements rapidement et le public la voit devenir clairement une autre. L’humoriste propose des personnages marqués. Ils ont leur propre trait de caractère, leur propre gestuelle et façon de parler. Maud Givert réussit à faire en sorte que son public s’attache à Prune, Reine-Claude et Bertille. Les spectateurs ne s’ennuient pas une seule seconde et sont souvent surpris par ce que Maud Givert leur propose. Elle est une très bonne comédienne et le public imagine avec facilité les personnages avec lesquels elle dialogue sur scène. Elle sait donner l’impression qu’elle n’est jamais seule sur scène.

  Pour un premier spectacle, Maud Givert a su s’en sortir avec talent et finesse. Nul doute que « Et si j’étais née ailleurs… » connaitra un succès retentissant dans Paris. Courrez découvrir son spectacle qu’elle joue au Sentier des Halles jusqu’au 26 juillet.

Victoire Panouillet

 

Articles connexes :

(Retrouvez Michaël Hirsch et son spectacle finement écrit "Pourquoi ?" au Festival d'Avignon tout le mois de juillet au Théâtre du Roi René !)

(Jérémy Ferrari joue « Vends 2 Pièces à Beyrouth » sur Paris, aux Folies Bergère du 19 au 29 janvier 2017, mais également un peu partout en France !)

 

 

Retrouvez-nous sur : 

Twitter : @Critiqhumoriste 

Facebook : Critique Humoristes 

                   Victoire Panouillet 

Mail : panouillet@gmail.com

Tag(s) : #One Man Show

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :