Sarah Doraghi – « Je change de file »

Jeudi 4 août 2016

  Au Théâtre Le Lucernaire, Sarah Doraghi propose un sublime spectacle intitulé « Je change de file ». La mise en scène est signée Isabelle Nanty et Sharzad Doraghi-Karila.

 

 Dans « Je change de file », Sarah Doraghi retrace avec recul et humour son histoire. A l’âge de 10 ans, elle a fuit l'Iran pour rejoindre la France sans ses parents. Elle raconte comme d’une petite fille iranienne, elle est devenue une femme française.

  Elle commence par retracer ses premiers mois en France : les phrases sans utilité pour la vie quotidienne que l’école lui faisait apprendre, les séries télévisés qui étaient diffusées, mais aussi le regard des autres. Au travers des différents personnages qu’elle interprète, Sarah Doraghi raconte comment les personnes qu'elle a rencontrées s’adressaient à elle, de la mère de sa meilleure amie à celle qui lui demande son histoire pour en faire une bonne anecdote qu’elle pourra exagérer lors d’un dîner mondain. Elle retrace donc les différentes réactions auxquelles elle a dû faire face, mais aussi et tout simplement cette nouvelle vie qui s’offrait à elle en France. Elle apprend à devenir une véritable française, entre croissants et charcuteries, tout en parlant de ce qui lui a permis de s’accrocher coûte que coûte pour comprendre et connaître la France, à l’instar de son admiration pour Muriel Robin.

  « Je change de file » est un spectacle à la fois drôle et touchant sans jamais en devenir moralisateur. Sarah Doraghi propose une magnifique prestation sublimée par la mise en scène d’Isabelle Nanty et Sharzad Doraghi-Karila. « Je change de file » est très bien écrit, mis en scène et joué. Les spectateurs ne s’ennuient pas une seule seconde et sont passionnés par les propos de Sarah Doraghi du début à la fin. Ils n’en ratent pas un seul mot tant ils sont captivés. L’histoire est finement rôdée et ponctuée de divers personnages très bien interprétés. Impressionnante et inspirante sur scène, Sarah Doraghi propose une belle histoire très visuelle et rythmée par ses gestes et ses personnages. « Je change de file » montre la difficulté qu’elle a eu à s’intégrer, mais surtout l’amour quelle porte à la France sans pour autant renier ses origines iraniennes. En toute humilité et grâce au rire, elle propose une leçon de tolérance qui touche chacun des spectateurs qui assistent à sa prestation.

 

  « Je change de file » est un spectacle drôle et touchant interprété par Sarah Doraghi qui est à retrouver au Théâtre le Lucernaire jusqu’au 27 août 2016.

Victoire Panouillet

 

Articles connexes : 

(Jérémy Ferrari joue « Vends 2 Pièces à Beyrouth » sur Paris, aux Folies Bergère du 19 au 29 janvier 2017, mais également un peu partout en France !)

(Entre humour noir et absurde, Lucas Rihouey est à retrouver à la Comédie des 3 Bornes avec "J'suis pas là pour rigoler" !)

 

 

Retrouvez-nous sur :

Twitter : @Critiqhumoriste

Facebook : Critique Humoristes

                   Victoire Panouillet 

Mail : panouillet@gmail.com

Tag(s) : #One Man Show

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :