Eric-Emmanuel Schmitt – « Le Chien »

Dimanche 23 octobre 2016

  Au Théâtre Rive Gauche se joue la pièce « Le Chien » signée Eric-Emmanuel Schmitt. Sur scène, il est possible de retrouver Mathieu Barbier et Patrice Dehent. De plus, « Le Chien » a été mis en scène par Marie-Françoise Broche et Jean-Claude Broche.

 

  « Le Chien » c’est l’histoire de Samuel Heymann, un homme mystérieux qui entretient un lien fort et unique avec ses chiens. Depuis 40 ans, il achète toujours la même race de chiens et le nomme toujours pareil : Argos. Samuel Heymann est un homme bon que tout le monde apprécie, mais parlant peu personne n’a l’impression de le connaître réellement, pas même sa fille. Un jour, le chien de Samuel Heymann est percuté par un chauffard. Cinq jours plus tard, il se suicide. A sa mort, sa fille tente de reconstituer son passé et de comprendre qui il était, au côté d’un écrivain avec qui il discutait beaucoup. A l’aide d’une lettre que Samuel Heymann a laissée et dans laquelle il se confie sur son passé douloureux, sa fille et l’écrivain finissent par comprendre cet homme qu’ils ont côtoyé et le lien étroit qu’il entretenait avec ses chiens.

  « Le chien » est une pièce de théâtre belle et émouvante. L’histoire qui est contée est poignante et sublime à la fois. Le public se sent sincèrement touché par l’histoire qui lui est racontée sur scène au point d’en frissonner par moments. La mise en scène épurée qui est proposée correspond parfaitement au sujet abordé dans « Le Chien » et met en valeur le texte qu’expriment les deux comédiens. Mathieu Barbier et Patrice Dehent déclament leurs textes avec passion et émotion. Ils parlent l’un après l’autre, calmement, dans une émotion contenue. Quand l’un parle, l’autre l’écoute avec attention et réflexion. « Le Chien » est une pièce de théâtre touchante, magnifiquement bien écrite et sublimement interprétée. « Le Chien » ne laisse aucun spectateur insensible à l’histoire qui lui est narrée sur scène.

  Sur fond d’enquête policière, « Le Chien » est une pièce de théâtre traitant d’amour, de haine, de vengeance et de pardon. Elle donne une véritable leçon d’humanité qui touche le public grâce à un texte émouvant et très bien construit. Le texte est d’ailleurs mis en valeur grâce à cette idée inventive d’histoire à deux voix puisque seul Samuel Heymann et son ami l’écrivain sont présents sur scène et jamais ils ne dialoguent, chacun racontant une partie du récit.

 

  L’émouvante pièce de théâtre « Le Chien » est à retrouver jusqu’au 11 décembre 2016 au Théâtre Rive Gauche. Son histoire passionnante ne vous laissera pas indifférent.   

Victoire Panouillet

 

Articles connexes : 

 

(L'émouvante pièce de théâtre "Petits crimes conjugaux" est à retrouver jusqu'au 16 décembre 2016 au Théâtre Rive Gauche !)

("Adam et Eve dans la pomme fatale 1" est une comédie surprenante à retrouver à la Comédie Saint Michel jusqu'au 30 décembre 2016 !)

 

 

Retrouvez-nous sur :

Twitter : @Critiqhumoriste

Facebook : Critique Humoristes

                   Victoire Panouillet 

Mail : panouillet@gmail.com

 
Tag(s) : #Pièce de théâtre

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :