Marivaux – « Félicie »

 

  Dimanche 23 octobre 2016

    Au Théâtre du Gymnase Marie-Bell se joue « Felicie » de Marivaux dont l’adaptation et la mise en scène sont signées Paolo Domingo. Sur scène, il est possible de retrouver Anne-Laure Maudet, Célia Diane, Nadia H. Cordier, Catherine Keched, Christophe Maniez, Fanny Passelaigue et Priscillia Shillingford. La musique a été réalisée par Frédéric Dunis et le décor par Anne d’Alançon.

 

  « Félicie » est une comédie en un acte de Marivaux publiée pour la première fois en 1757.     L’histoire est celle de Félicie. Elle vit dans un monde imaginaire et est élevée par une Fée marraine qui la dote de nombreuses qualités. Un jour, cette dernière demande à Félicie quel don elle aimerait avoir. Félicie choisie celui de plaire, malgré les mises en garde de sa Fée marraine. Félicie part alors à la découverte du vrai monde en compagnie de la Modestie. Attirée par le bruit lointain d’une fête, Félicie tente de convaincre la Modestie d’y aller avec elle. Mais cette dernière s’y refuse, ayant peur des dangers que pourrait causer son manque de pudeur, et préférant qu’elle se rapproche de la Vertu. Finalement un homme salue Félicie au loin. Il s’appelle Lucidor et dès le premier regard, Félicie tombe sous son charme au point de demander à la Modestie de s’en aller. Alors que Félicie allait céder aux avances de Lucidor, elle rappelle finalement la Modestie et la Vertu qui lui viennent en aide en compagnie de la Fée marraine. Félicie se sent alors bien honteuse d’avoir accepté les compliments de Lucidor et d’avoir presque cédé à ses avances.

  Cette moralité de Marivaux relate donc l’instruction et la correction d’une jeune demoiselle qui fait pour la première fois l’expérience d’une passion amoureuse. Marivaux ne l’a jamais présentée sur scène, trouvant la lecture de son texte bien plus pertinente qu’une adaptation scène, pourtant, en 2016, Paolo Domingo s’est lancé dans cette folle aventure. Il a décidé de faire jouer « Félicie » sur scène tout en enrichissant le texte de Marivaux de quelques scènes et personnages. Ainsi, outre Félicie jouée par Célia DIane, Lucidor interprété par Christophe Maniez,  la Fée incarnée par Nadia H. Cordier, la Modestie qui est jouée par Anne-Laure Maudet et la Vertu qu’interprète Catherine Keched, se trouvent également sur scène Priscillia Shillingford qui joue la Bienveillance et Fanny Passelaigue dans le rôle de l’Impatience.

  Le pari était risqué, et pourtant Paolo Domingo a réussi à le relever avec brio. Son adaptation de « Félicie » de Marivaux est très juste et intéressante. Les comédiens qui sont sur scène jouent avec justesse leurs personnages alors que ce n’est pas facile d’interpréter un texte du XVIIIe siècle avec autant d’aisance et plus particulièrement quand il traite d’un sujet qui n’est plus d’actualité, à savoir l’instruction d’une jeune femme après sa première passion amoureuse. Malgré le fait que le thème de « Félicie » ne touche pas un public contemporain, Paolo Domingo a su en faire une histoire intéressante qui est plaisante à suivre. De plus, la mise en scène est très belle et sait mettre en valeur le texte de Marivaux.

  « Félicie » de Marivaux est une moralité qui est le reflet d’une société, celle du XVIIIe siècle, et de la place que la femme y avait. En 2016 et au Théâtre du Gymnase Marie-Bell, Paolo Domingo a su faire renaitre le texte de Marivaux pour en faire une sublime histoire. De leurs côtés, les comédiens savent avec talent interpréter un texte qui n’est pas facile à jouer.

 

  « Félicie » est une comédie à ne pas manquer et qui se joue au Théâtre du Gymnase Marie-Bell jusqu’au 18 décembre 2016.

Victoire Panouillet

 

Articles connexes :

(Retrouvez Marie-Claire Neveu et son sublime spectacle engagé "Nina des tomates et des bombes" au Théâtre Essaion jusqu'au 21 janvier 2017 !)

("Mariage et Châtiment" de David Pharao est une comédie surprenante qui se joue au Théâtre Hébertot jusqu'au 1er décembre 2016 !)

 

 

Retrouvez-nous sur :

Twitter : @Critiqhumoriste

Facebook : Critique Humoristes

                   Victoire Panouillet 

Mail : panouillet@gmail.com

Tag(s) : #Pièce de théâtre

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :