Arnaud Tsamere a terminé sa tournée en apothéose. En effet, les deux dernières dates de son spectacle « Chose Promise », se sont jouées sur la scène mythique de l'Olympia, les 8 et 9 février 2014, avec une première partie assurée par Emmanuel Urbanet.
Arrivant sur scène il se présente sous le nom de Patrice Valenton, professeur d'économie et loin d'être comédien, comme il aime le rappeler en début de spectacle. Alors, pourquoi monter sur scène me direz vous ? Et bien pour honorer une promesse faite à son ami décédé, Remi, qui rêvait de monter sur scène jouer un spectacle. Et pendant près de deux heures il va tenir ce rôle, nous racontant de façon humoristique l'accident de voiture de son ami, les conditions dans lesquelles il a fait cette promesse, la première fois qu'ils se sont rencontrés, leurs mésententes sur certains sujets...
Le temps défile, sans que le public ne s'en rende compte, bien trop captivé par le personnage de Patrice Valenton, qui à l'aide d'un carnet de note laissé par son ami, brode un spectacle où il tente un numéro de ventriloquie loin de ceux habituels, entourloupe le public avec son faux numéro d'ombres chinoises, joue la scène finale de son vaudeville, chante un slam aux paroles ironiques sur la mort de son ami... Ce personnage nous emmène donc dans le monde de l'absurde, sans en oublier son ami mort, à qui il rend hommage tout en nous parlant de tout et de rien à la fois.
D'ailleurs, Arnaud Tsamere fait participer le public, profitant de jouer ce rôle de professeur, pour le taquiner. Ainsi il cherche à savoir si des professeurs sont présents dans la salle ou si tout le monde suit bien ses propos, n'hésitant pas à mettre au coin celui qui n'aurait pas suivi. Même les intermittents du spectacle en prennent pour leur grade, et au fur et à mesure que le spectacle se déroule, le personnage se dévoile un peu plus. Son histoire éphémère se termine par un dernier hommage à Remi avec un dragon, ou un dinosaure selon les avis, et une danse finale.
Arnaud Tsamere joue donc le personnage de Patrice Valenton, dont on suit l'évolution. Venant humblement sur scène tenir sa promesse, il finit par prendre ce rôle de comédien au sérieux devenant par moment exécrable, mais n'en restant pas moins attachant. Un spectacle admirablement bien écrit, où les idées toutes plus absurdes les unes des autres s'enchainent avec cohérence. Parfois, le public est déboussolé, comme lorsqu'il donne la liste hallucinante des personnages de son vaudeville, mais rapidement il finit par retrouver le fil de l'histoire pour rire à gorge déployé.
« Chose Promise », un spectacle incontournable interprété depuis sept ans par Arnaud Tsamere, coécrit avec François Rollin et Arnaud Joyet, et qui s'est joué pour la dernière fois sur la scène de l'Olympia. Mais si vous n'avez pas eu la chance de voir ce spectacle interprété par un artiste talentueux et plus qu'énergique sur scène, vous pouvez le retrouver en DVD ou sur la scène des quelques Zeniths qu'il lui reste à faire, pour les dernières dates de la Tournée du Trio, qu'il effectue avec Jérémy Ferrari et Baptiste Lecaplain, où il interprètera une partie de son spectacle.
/http%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FrkruUVarwck%2Fhqdefault.jpg)
Interview filmée d'Arnaud Joyet - Critique Humoristes
Arnaud Joyet a accepté de nous accorder une interview pour nous parler de ses différents projets. Ceux musicaux avec son &Chouette Chanson Show&, ses différentes collaborations (Les Joyeux Urbai...
http://critique-humoristes.over-blog.com/2014/09/interview-filmee-d-arnaud-joyet.html
/image%2F0991384%2F20140405%2Fob_62f1f6_3186661007-1-2-hglaltdv-1.jpg)
Ben - " Ben " - Critique Humoristes
Samedi 31 aout 2013 Ben joue plusieurs dates au Point Virgule cet été après s'être fait un peu plus connaitre du grand public grâce à ses passages dans l'émission de Laurent Ruquier, " On n'...
http://critique-humoristes.over-blog.com/2014/04/ben-ben.html
Retrouvez-nous sur :
Twitter : @Critiqhumoriste
Facebook : Critique Humoristes
Victoire Panouillet
Mail : panouillet@gmail.com