Céline Naissant  – « Peau de Vaches »

Lundi 1er juin 2015

  Au Théâtre Les Déchargeurs, se joue la pièce « Peau de Vaches » écrite par Céline Naissant et interprétée par Sofia Atman, Aude Magnier, Stéphanie Joannès, Christina Koubbi, et en alternance Maryvonne Beaune, Marine Martin-Ehlinger et Houdia Ponty.

  Cette pièce de théâtre s’ouvre sur une salle d’attente dans laquelle cinq personnages vont se rencontrer. Faisant connaissance les unes avec les autres ou discutant avec une amie qu’elles connaissent déjà, elles racontent chacune peu à peu leurs histoires. Une amitié finit par les lier, avant qu’elles ne s’en aillent une à une.

  Faisant planer une ambigüité tout du long de leur prestation, laissant dans le doute les spectateurs qui ne savent jamais réellement s’ils ont en face d’eux des êtres humains ou des vaches, l’auteure a su glisser habilement un message sur les conditions d’élevages des vaches, sans qu’il ne soit pour autant omniprésent tout du long de la pièce. Ainsi, elle dénonce leurs conditions de déplacements ou encore les hormones dont on les bourre, mais cette ambigüité peut cependant déstabiliser le public au début, tout comme les interludes musicaux où les comédiennes se mettent à chanter et danser, ce qui peut surprendre. Par ailleurs, elles dansent sur une chorégraphie de Sabine Petit et une musique composée par Stéphanie Valentin.

  Ces comédiennes se retrouvent donc en quelque sorte à être l’allégorie des conditions d’élevages  des vaches, elles les représentent d’une certaine manière. Par ces cinq personnages aux caractères bien trempés qui attendent sans aucune défiance et presque de façon naïve leur tour, le public finit par ressentir leurs sentiments, mêlant candeur et angoisse, puisque peu à peu chacune d’entre elles partent, les unes après les autres, sans jamais revenir dans cette salle. Pour finir, la pièce se termine sur une danse contemporaine de l’une des comédiennes, symbolisant sa crainte de rester seule et l’insoutenable attente de ce qu’il va lui arriver.

  « Peau de Vaches » est donc un titre parfait pour cette pièce dénonçant les conditions d’élevages des vaches, mais également car les personnages sont parfois un peu vaches entre eux, mais au final les peaux de vaches ne seraient-elles pas ces personnes qui emmènent à l’abattoir des animaux sans aucun remord ni conscience du mal qu’elles peuvent faire à ces êtres tout autant vivant que nous ?

  Ce spectacle est donc complet. On y retrouve une histoire bien écrite, des chansons, de la danse et surtout une sorte de morale, la pièce de théâtre ayant un fond puisqu’elle dénonce l’élevage abusif d’animaux qui ne sont présents que pour servir de compagnies, de vêtements ou bien pour être dans l’assiette. Cette pièce originale signée Céline Naissant est donc à retrouver tous les lundis jusqu’au 3 aout au Théâtre Les Déchargeurs.

 

 

Victoire Panouillet

 

 

La troupe de « Peau de Vaches » nous a accordé une interview à retrouver ici :

 

 

Articles connexes :  

 

 

 

Retrouvez-nous sur :

Twitter : @Critiqhumoriste

Facebook : Critique Humoristes  

                  Victoire Panouillet

Mail : panouillet@gmail.com

Tag(s) : #Pièce de théâtre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :