Dimanche 15 juillet 2018
Festival Off d'Avignon
Nyctalopes, une expérience onirique tourmentée
Nyctalopes est un spectacle expérimental proposé par la compagnie Deraïdenz. Cette prestation s'intéresse à l'inconscient et plus précisément aux cauchemars. Dans la pénombre d'une salle de théâtre, les saynètes présentent les moments de vie de divers monstres.
Une menace plane. Les spectateurs la ressentent dès qu'ils entrent dans la pénombre de la salle. Puis le spectacle expérimental Nyctalopes débute par l'apparition de monstres. La compagnie Deraïdenz s'intéresse aux sensations que nous ressentons lorsque nous vivons un cauchemar. L'objectif est de faire revivre ces sentiments qui nous étreignent lors de nos nuits agitées.
Faire l'expérience d'un mauvais rêve tout en étant conscient et éveillé, c'est ce que propose la compagnie Deraïdenz avec Nyctalopes. Pour cela, ils jonglent avec le clown, la marionnette, le cinéma muet, l'image picturale, le masque et le mouvement. Les histoires de personnages monstrueux s'enchaînent sans fil rouge, et les mots se font rares.
Un spectacle qui se ressent
Ressentir la tourmente et l'incompréhension d'un cauchemar est un pari risqué. Pourtant la compagnie Deraïdenz l'a réussi haut la main. Nyctalopes s'intéresse à nos peurs les plus profondes et nous entraîne dans une valse de saynètes monstrueuses qui captivent l'attention.
Ce cabaret de monstruosités est une prestation unique en son genre qui propose d'explorer l'inconscient cauchemardesque collectif. En jonglant entre plusieurs jeux narratifs, les performeurs proposent des métamorphoses qui accentuent la sensation d'irréel. Nyctalopes n'est pas un spectacle qui s'explique, c'est un spectacle qui se ressent.
Victoire Panouillet
Nyctalopes
Prochaines dates :
* Jusqu'au 29 juillet 2018 au Théâtre au Coin de la Lune (Avignon)
Auteur : Baptiste Zsilina
Interprètes : Sarah Rieu, Coline Agard, Léa Guillec, Baptiste Zsilina
Metteurs en scène : Baptiste Zsilina, Léa Guillec
Articles connexes :
/image%2F0991384%2F20160426%2Fob_82561b_624440-9cb9b355a4dd428589f761afbd3185e.jpg)
Marie-Claire Neveu - " Nina, des tomates et des bombes " - Critique Humoristes
Mardi 19 avril 2016 Jusqu'au 10 mai Marie-Claire Neveu interprète " Nina, des tomates et des bombes " au Théâtre le Proscenium dans le cadre de la première édition du festival " Cultures de fe...
("Nina, des tomates et des bombes" est un spectacle engagé qui invite poétiquement ses spectateurs à la réflexion. Marie-Claire Neveu est à retrouver jusqu'au 29 juillet au Théâtre des Barriques (Avignon) !)
/image%2F0991384%2F20160427%2Fob_3d68a6_voyage-dans-les-memoires-d-un-3281859.jpg)
Lionel Cecilio - " Voyage dans les mémoires d'un fou " - Critique Humoristes
Mercredi 20 avril 2016 Jusqu'au samedi 30 avril Lionel Cecilio joue " Voyage dans les mémoires d'un fou " au Théâtre Les Déchargeurs. Avec ce seul en scène, le public se retrouve plongé dans ...
("Voyage dans les mémoires d'un fou" de Lionel Cecilio est à retrouver jusqu'au 29 juillet au Théâtre des Corps Saint (Avignon) !)
Retrouvez-nous sur :
Twitter : @Critiqhumoriste
Facebook : Critique Humoristes
Victoire Panouillet
Mail : panouillet@gmail.com