Mercredi 18 juillet 2018
Festival Off d'Avignon
Rire de sujets tragiques pour que le passé ne se répète pas
Mein Kampf (une farce) est une pièce de théâtre écrite par George Tabori que la Compagnie une farce a décidé d'interpréter. Par le biais de la farce et du clown, ils font de l'humour une arme pour empêcher la résurgence d'un passé tragique.
En 1987, George Tabori écrit une pièce de théâtre intitulée Mein Kampf (une farce). L'humour grinçant y est de mise. Adolf Hitler est un jeune homme mégalomane, hypocondriaque et antisémite. Il débarque en pleine nuit dans un asile pour sans-abris de Vienne. Il y rencontre deux Juifs, dont Schlomo Hertzl. Ce vieil homme gagne sa vie en vendant des bibles et des kamasutras. Il prend sous son aile Hitler, le réconforte et le sauve même de la mort.
Hitler tente d'intégrer l'Académie des Beaux-Arts, mais il y est refusé. Alors, il s'oriente vers une carrière politique. Pour le soutenir, Schlomo Hertzl lui offre le livre qu'il a rédigé, Mein Kampf (Mon Combat). Préférant la bienveillance à l'antipathie, ce vieil homme est le seul qui se refuse à juger et moquer le futur dictateur.
Utiliser l'humour comme une arme
Par le biais de la farce et du clown, la Compagnie une farce interprète sur scène la pièce de théâtre de George Tabori. Le racisme et l'antisémitisme y sont dénoncés de manière humoristique. L'objectif de l'auteur et de la compagnie est de prévenir par le rire. L'histoire ne peut pas être changée et un combat contre l'inéluctable n'est pas possible. Avec Mein Kampf (une farce), George Tabori cherche à prévenir des dérives du racisme par le rire. L'histoire ne doit pas se répéter, et l'humour peut aider.
Mein Kampf (une farce) démontre que le rire peut être une arme contre la monstruosité humaine. Au travers de cette pièce de théâtre, l'idéologie nazie est détruite avec humour. L'histoire attachante et tragique qui y est racontée prône l'amour comme valeur fondamentale face à la haine.
Victoire Panouillet
Mein Kampf (une farce)
Prochaines dates :
*
Metteur en scène : Luca Ruffini Ronzani
Metteuse en scène : Magali De Leeuw
Interprètes : Dominique Jacques, Kim Langlois, Cyril Warin, Benoît Servotte, Guillaume Martin
Articles connexes :
/image%2F0991384%2F20180730%2Fob_977e12_constance.jpg)
Constance - "Pot Pourri" - Critique Humoristes
Mardi 17 juillet 2018 Festival Off d'Avignon L'art de rire de tout avec tout le monde en compagnie de Constance Entre nouveaux et anciens sketches, Constance propose avec Pot Pourri un spectacle à...
http://critique-humoristes.over-blog.com/2018/07/constance-pot-pourri.html
(Avec un humour décapant, Constance joue un peu partout en France et en Belgique son one-woman-show "Pot Pourri").
/image%2F0991384%2F20180727%2Fob_2b6e9c_julie-villers.jpg)
Julie Villers - "Je buterais bien ma mère un dimanche" - Critique Humoristes
Dimanche 15 juillet 2018 Festival Off d'Avignon Utiliser l'humour comme une arme pour libérer la parole Julie Villers interprète un personnage névrosé. Dans le cadre d'une thérapie de groupe, ...
(Le one-woman-show déluré "Je buterais bien ma mère un dimanche" de Julie Villers est à retrouver du 7 au 9 septembre 2018 au Théâtre à l'Ouest (Rouen)).
Retrouvez-nous sur :
Twitter : @Critiqhumoriste
Facebook : Critique Humoristes
Victoire Panouillet
Mail : panouillet@gmail.com