Imago des Framboisiers - "La Naissance des Bacchantes"

Lundi 16 juillet 2018

Festival Off d'Avignon

 

Revisiter un récit mythique pour proposer une réflexion sur les rapports de pouvoir

La Naissance des Bacchantes est une tragédie qui donne une place importante aux femmes. Le mythe de la révolte des Bacchantes contre Thèbes y est interprété d'une manière nouvelle. 

 

Sapphô entre en scène. La poétesse vient conter au public La Naissance des Bacchantes. Bakkhos (Dionysos) est le dieu du vin et de la fête. Un soir, Ino décide d'instaurer dans l'oikos d'Agavé le culte de cette divinité atypique. Alors, un groupe de femmes mené par Agavé commence à se détacher de l'emprise des hommes. Cependant, le rôle de la cheffe finit par être remis en cause par sa fille, Urcydie. Avide de pouvoir, cette dernière entre en conflit avec sa mère.

Le sujet mythique est habilement employé. En effet, le prétexte de la tragédie antique permet d'explorer les rapports de pouvoir entre homme et femme, ainsi que la place de ces deux sexes dans la société. 

 

Un texte remarquable

 

Passionné de mythologie, Imago des Framboisiers a créé un triptyque théâtral autour des Bacchantes. Le premier épisode s'intitule La Naissance des Bacchantes. Ce récit tragique existe depuis l'antiquité, mais le narrer du point de vue féminin permet de donner à la pièce une résonance contemporaine. 

Le texte est remarquable. Entre les vers en alexandrins et les belles tournures de phrases, le public est captivé par la plume de l'auteur. Sans tomber dans l'exagération et le grotesque, les comédiennes interprètent les personnages de cette pièce de théâtre avec justesse. 

 

 

Victoire Panouillet

 

La Naissance des Bacchantes

Prochaines dates :

* Jusqu'au 29 juillet 2018 au Chapeau Rouge (Avignon)

Auteur : Imago des Framboisiers

Artistes : Pamela Acosta ou Flore Lussato, Monica Tracke, Aline Berenguer ou Stella Pueyo, Jean-Baptiste Sieuw, Delphine Thelliez, Pierre Sacquet

Metteur en scène : Imago des Framboisiers

 

 

Articles connexes :

("Orphée et les Bacchantes" d'Imago des Framboisiers est la suite de "La Naissance des Bacchantes". Cette tragédie se joue jusqu'au 29 juillet au Chapeau Rouge (Avignon)) 

(L'expérience onirique tourmentée "Nyctalopes" de Baptiste Zsilina est à retrouver au Théâtre au Coin de la Lune (Avignon) jusqu'au 29 juillet 2018) 

 

 

Retrouvez-nous sur :

Twitter : @Critiqhumoriste

Facebook : Critique Humoristes

                   Victoire Panouillet 

Mail : panouillet@gmail.com

Tag(s) : #Pièce de théâtre, #Avignon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :