Lundi 16 juillet 2018
Festival Off d'Avignon
La violente et poétique rencontre d'Orphée avec les Bacchantes
Orphée et les Bacchantes est la deuxième partie d'un triptyque tragique imaginé par Imago des Framboisiers. L'histoire fait suite à La Naissance des Bacchantes.
Le mythe d'Orphée est un mythe populaire connu de tous. Fils du roi de Thrace et de la Muse Calliope, ce jeune homme est poète et musicien. Un jour, il tombe fou amoureux d'Eurydice, une dryade (nymphe des arbres), mais rapidement elle meurt. Alors, muni de sa lyre, il décide de descendre aux Enfers la récupérer.
De l'autre côté, les Bacchantes sont devenues un groupe puissant. Certaines d'entre elles tentent de séduire Orphée pour lui voler son essence divine, mais ce dernier n'a d'yeux que pour Eurydice. De la rencontre d'Orphée avec les Bacchantes à la disparition définitive d'Eurydice, Orphée et les Bacchantes suit l'histoire tourmentée du mythique poète.
Poésie et violence pour retracer un mythe tragique
Avec Orphée et les Bacchantes, Imago des Framboisiers s'est approprié une histoire mythique. Entre poésie lyrique, sensualité et effusions de sang, le public se trouve face à une histoire tragique dont il connaît déjà la fin. Les spectateurs retrouvent dans ce récit certains des personnages qu'ils ont croisés dans la première partie du triptyque, La Naissance des Bacchantes, à l'instar de la poétesse Sapphô et des Bacchantes.
Dans cette histoire, l'importance est donnée au jeu corporel. Ainsi, de nombreuses danses y sont proposées. Une réflexion sur la représentation de la violence au théâtre, tant physique que psychologique, y est également proposée.
Victoire Panouillet
Orphée et les Bacchantes
Prochaines dates :
* Jusqu'au 29 juillet 2018 au Chapeau Rouge (Avignon)
Auteur : Imago des Framboisiers
Artistes : Delphine Thelliez, Jean-Baptiste Sieuw, Stella Pueyo, Aline Berenguer, Julia Huber, Pamela Acosta ou Flore Lussato
Metteur en scène : Imago des Framboisiers
Articles connexes :
/image%2F0991384%2F20180728%2Fob_49f9fb_bacchantes.jpg)
Imago des Framboisiers - "La Naissance des Bacchantes" - Critique Humoristes
Lundi 16 juillet 2018 Festival Off d'Avignon Revisiter un récit mythique pour proposer une réflexion sur les rapports de pouvoir La Naissance des Bacchantes est une tragédie qui donne une place ...
(La tragédie "La Naissance des Bacchantes" d'Imago des Framboisiers se joue jusqu'au 29 juillet au Chapeau Rouge (Avignon))
/image%2F0991384%2F20180724%2Fob_74c877_unnamed-3.jpg)
Régis Vlachos - "Dieu est mort. Et moi non plus j'me sens pas très bien !" - Critique Humoristes
Jeudi 21 juin 2018 Dieu est mort. Et moi non plus j'me sens pas très bien ! : quand la philosophie rencontre l'humour noir. Au milieu du XIXe siècle, Friedrich Nietzsche écrivait "Dieu est mort"...
("Dieu est mort. et moi non plus, j'me sens pas très bien !" est un spectacle humoristique et philosophique à retrouver du 6 au 29 juillet au Théâtre des Barriques (Avignon))
Retrouvez-nous sur :
Twitter : @Critiqhumoriste
Facebook : Critique Humoristes
Victoire Panouillet
Mail : panouillet@gmail.com