Julie Villers - "Je buterais bien ma mère un dimanche"

Dimanche 15 juillet 2018

Festival Off d'Avignon

 

Utiliser l'humour comme une arme pour libérer la parole 

Julie Villers interprète un personnage névrosé. Dans le cadre d'une thérapie de groupe, elle monte sur scène pour résoudre les psychoses qui l'étouffent. 

 

Le public assiste à une thérapie de groupe. Le personnage déluré de Julie Villers monte sur scène pour y confier ses psychoses et réfléchir à leurs origines. Tour à tour, trois générations de femmes se présentent. Abîmées par le temps, elles se confient. Il y a la grand-mère artiste qui est tombée amoureuse d'un Allemand durant l'Occupation, la mère incapable d'être bienveillante envers sa fille, et entre les deux ce personnage névrosé. 

Julie Villers cherche à comprendre ses troubles, mais surtout à les résoudre. Pour cela, les sketches s'enchaînent et les spectateurs s'attachent aux personnages atypiques qui lui sont présentés. Entre haine et affection, l'humoriste retrace les malheurs de cette famille esquintée par la vie. 

 

Drôle, subtil et émouvant

 

Je buterais bien ma mère un dimanche est un one-woman-show déluré. Avec ce troisième seul-en-scène, Julie Villers aborde n'importe quel sujet, même les plus sensibles, sans jamais tomber dans la vulgarité. Ainsi, elle ose tout dire et surtout rire de tout. Avec elle, l'humour devient une arme qui permet de libérer la parole. 

Drôle et subtil, le spectacle de Julie Villers sait également émouvoir le public, notamment avec l'un des monologues de la grand-mère. Par ailleurs, son interprétation est particulièrement impressionnante quand elle interprète en même temps une jeune femme, ainsi que la mère et la grand-mère de ce protagoniste. Elle a une belle présence scénique et le public ne s'ennuie pas une seconde à ses côtés. 

Rire de sujets sensibles, mais surtout rire de tout est possible. C'est ce que démontre la comédienne belge Julie Villers avec son voyage thérapeutique déjanté intitulé Je buterais bien ma mère un dimanche

 

Victoire Panouillet

 

Je buterais bien ma mère un dimanche

Prochaines dates :

* Du 7 au 9 septembre 2018 au Théâtre à l'Ouest (Rouen)

Auteure : Julie Villers

Artiste : Julie Villers

Metteur en scène : Johanna Boyé

 

 

Articles connexes :

(Lisa Chevallier est à retrouver jusqu'au 29 juillet au Théâtre Carnot (Avignon) avec son one-woman-show plein d'énergie et de bonne humeur intitulé "Trop conne, trop conne").  

(Laura Elko joue "Enfin vieille !" jusqu'au 29 juillet au Théâtre du Grand Pavois (Avignon), un spectacle oscillant entre humour, chant, ventriloquie et accordéon.) 

 

 

Retrouvez-nous sur :

Twitter : @Critiqhumoriste

Facebook : Critique Humoristes

                   Victoire Panouillet 

Mail : panouillet@gmail.com

Tag(s) : #One Man Show, #Avignon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :