Régis Vlachos - "Dieu est mort. Et moi non plus j'me sens pas très bien !"

Jeudi 21 juin 2018

Dieu est mort. Et moi non plus j'me sens pas très bien ! : quand la philosophie rencontre l'humour noir. 

 

Au milieu du XIXe siècle, Friedrich Nietzsche écrivait "Dieu est mort" dans Le Gai Savoir et Ainsi parlait Zarathoustra. Plusieurs décennies plus tard, Régis Vlachos décide de prendre cette phrase devenue fameuse pour en faire un spectacle drôle et poétique : Dieu est mort. Et moi non plus j'me sens pas très bien !. 

 

Le personnage de Régis Vlachos en est persuadé : Dieu est mort. En tant que conteur de sa propre vie, il décide d'expliquer comment il en est venu à perdre la foi. De son enfance à l'âge adulte, sans oublier sa révolte adolescente, cette histoire passe de son milieu familial à celui professionnel. A ses côtés, les spectateurs revivent notamment l'élection de François Mitterrand et l'espoir qu'il incarnait. Ils découvrent également les premières histoires d'amour du personnage incarné par Régis Vlachos ou encore les débats qui enflamment les salles de classe de ce professeur de philosophie. 

Face aux explications profondes qui rendent parfois l'atmosphère lourde, Charlotte Zotto entre par moment en scène pour interrompre les monologues de son acolyte. Ses apparitions permettent d'alléger l'histoire, mais également de contrebalancer les propos du protagoniste. Ainsi, alors qu'il explique ne pas croire en dieu et prend pour cela appuie sur les dires de certains philosophes, le personnage de Charlotte Zotto lui rappelle que des auteurs comme Spinoza étaient croyants. Elle apporte un grain de folie qui permet de faire contre-poids au personnage quelque peu bougon de Régis Vlachos. 

 

Un spectacle drôle et poétique qui invite à la réflexion 

 

Malgré un sujet complexe, Dieu est mort. Et moi non plus j'me sens pas très bien ! est un spectacle drôle et poétique. Régis Vlachos interprète une myriade d'histoires hautes en couleur permettant de montrer les diverses facettes de son personnage. Ces nombreuses scènes de vie insufflent un rythme soutenu à cette représentation onirique. Le public se laisse guider dans la vie d'un personnage sincère qui se questionne sur l'existence de dieu. 

La mise en scène, signée Christophe Luthringer et Franck Gervais, est également intéressante. Peu d'objets sont mis à la disposition des comédiens, mais leurs utilisations diverses permettent un enchaînement fluide des scènes. Cet enchaînement est d'ailleurs renforcé par un jeu avec les lumières. Les effets de scène sont très intéressants, tout comme une dose ponctuelle de magie qui laisse ébahi le spectateur. 

Dieu est mort. Et moi non plus j'me sens pas très bien ! est un spectacle qui invite à la réflexion philosophique, à l'imaginaire, mais aussi au rire. Le personnage de Régis Vlachos se questionne sur le droit de ne pas croire en un créateur divin, tandis que sa complice Charlotte Zotto apporte une touche d'absurdité. Entre émotion et humour, le public est happé par une histoire déjantée qui ne laisse personne indifférent. 

 

Victoire Panouillet

 

 

 

Dieu est mort. Et moi non plus, j’me sens pas très bien !

Prochaines dates :

* 29 et 30 juin au Quai du Rire (Marseille)

* Du 6 au 29 juillet au Théâtre des Barriques (Avignon)

 

Texte : Régis Vlachos

Mise en scène : Christophe Luthringer et Franck Gervais

Distribution : Régis Vlachos et Charlotte Zotto

Lumières : Franck Gervais

Création sonore : Caroline Calen
Création vidéo : Maxime Trevisiol

Costumes : Gaël Yannick

 

Articles connexes :

(Alors qu'il nous a accordé une interview filmée il y a quelques années, Bun Hay Mean est à retrouver sur les scènes parisiennes de la Cigale et de l'Européen !)

("Piaf, une vie en rose et noir" est devenu "I Love Piaf", un spectacle musical qui se joue jusqu'au 18 juillet  au Lucernaire !)

 

 

Retrouvez-nous sur :

Twitter : @Critiqhumoriste

Facebook : Critique Humoristes

                   Victoire Panouillet 

Mail : panouillet@gmail.com

Tag(s) : #Pièce de théâtre, #One Man Show
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :