Mercredi 15 août 2018
Retracer l'histoire de Gustave Eiffel en partant du tumulte qu'a connu sa tour
En Fer et contre Tous est un seul-en-scène consacré à Gustave Eiffel imaginé par Alexandre Delimoges. L'inventeur y est l'unique personnage et est interprété chaque soir par l'auteur ou Valentin Giard.
Pour la dixième Exposition Universelle de Paris de 1889, qui célébrait notamment le centenaire de la Révolution française, Gustave Eiffel est chargé d'ériger sa fameuse tour de fer. Mais en décembre 1888, soit trois mois avant l'inauguration, les charpentiers se mettent de nouveau en grève. Comment l'ingénieur français arrivera-t-il à gérer cette crise ?
Ce mouvement de grève des ouvriers permet au personnage de Gustave Eiffel de se lancer dans un soliloque qui le pousse à se confier sur ses projets, mais aussi sa vie et sa carrière. Avec En Fer et contre Tous, c'est l'histoire de la Tour Eiffel qui est présentée et située dans le contexte historique, social et politique de la fin du XIXe siècle.
Un biopic théâtral instructif
Le personnage de Gustave Eiffel est interprété en alternance par Alexandre Delimoges, l'auteur, ou Valentin Giard. En Fer et contre Tous est une prestation rythmée et divertissante qui met en scène l'histoire d'un personnage fougueux. Dès les premières minutes du spectacle, le public est embarqué dans cette histoire touchante qu'il redécouvre. Il prend ainsi un malin plaisir à apprendre les coulisses et les difficultés de la construction de la Tour Eiffel.
En Fer et contre Tous est donc un seul-en-scène consacré au pionnier de l'architecture métallique qu'était Gustave Eiffel. De confidences en confidences, l'histoire de ce visionnaire est retracée au travers d'un biopic théâtral drôle, interactif et instructif. Par ailleurs, cette prestation invite également à une réflexion plus générale sur les idées novatrices et leurs réceptions souvent négatives.
Victoire Panouillet
Valentin Giard nous a accordé une interview :
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F1fdCGjBvFsM%2Fhqdefault.jpg)
Interview filmée de Valentin Giard - Critique Humoristes
Valentin Giard joue, en alternance avec Alexandre Delimoges, En Fer et contre Tous jusqu'au 27 janvier 2019 au Théâtre Le Bout. Valentin Giard joue, en alternance avec Alexandre Delimoges, "En Fe...
http://critique-humoristes.over-blog.com/2018/09/interview-filmee-de-valentin-giard.html
En Fer et contre Tous
Prochaines dates :
* Jusqu'au 30 décembre 2018 au Théâtre Le Bout (Paris)
* Du 29 novembre au 1er décembre 2018 au Théâtre Portail Sud (Chartres)
Auteur : Alexandre Delimoges
Artiste : Alexandre Delimoges, Valentin Giard (en alternance)
Metteur en scène : Alexandre Delimoges
Articles connexes :
/image%2F0991384%2F20180817%2Fob_a3888e_unnamed-4.jpg)
Lucas Andrieu - "Hypo" - Critique Humoristes
Dimanche 5 août 2018 Un seul-en-scène sur l'hypocondrie Sur les planches, Lucas Andrieu interprète le jeune personnage d'Hypo. Dans ce seul-en-scène éponyme, Hypo explique au public sa vie ...
http://critique-humoristes.over-blog.com/2018/08/lucas-andrieu-hypo.html
("Hypo", c'est l'histoire d'un hypocondriaque incarné par Lucas Andrieu que le public suit de sa tendre enfance à ses premiers pas dans la vie de jeune adulte. Ce seul-en-scène se joue jusqu'au 25 septembre au Théâtre de la Contrescarpe)
/image%2F0991384%2F20180815%2Fob_1d82d5_reda.png)
Réda Seddiki - "Deux mètres de Liberté" - Critique Humoristes
Vendredi 27 juillet 2018 Une écriture délicate et élégante au service du rire et de la réflexion Deux mètres de Liberté est un voyage onirique proposé par Réda Seddiki. Dans ce seul-en-sc...
http://critique-humoristes.over-blog.com/2018/08/reda-seddiki-deux-metres-de-liberte.html
(A l'aide d'un humour fin et intelligent, Réda Seddiki propose un spectacle drôle et élégant intitulé "Deux mètres de Liberté". Ce seul-en-scène se joue au Théâtre du Lucernaire jusqu'au 2 septembre 2018)
Retrouvez-nous sur :
Twitter : @Critiqhumoriste
Facebook : Critique Humoristes
Victoire Panouillet
Mail : panouillet@gmail.com