Georges Feydeau - "Feu le père de Monsieur"

Dimanche 22 juillet 2018

Festival Off d'Avignon

 

Une adaptation moderne et intelligente de Feu la mère de Madame

Avec Feu le père de Monsieur, une troupe de théâtre a fait le pari d'inverser les rôles masculins et féminins. Sans tomber dans le grotesque, ils ont réussi à donner un nouvel élan à cette comédie. 

 

En novembre 1908 est présenté sur la scène de la Comédie-Royale, à Paris, Feu la Mère de Madame de Georges Feydeau. Aujourd'hui, une troupe a décidé de revisiter cette pièce en un acte en l'appelant Feu le père de Monsieur. Ainsi, ils inversent les rôles : le féminin devient le masculin, et vice versa. Lucien devient Lucienne et Yvonne devient Yvon.

Habillée en "Louise XIV", Lucienne rentre tard du bal des Quat'z'Arts et réveille son mari Yvon. S'ensuit une dispute en plein milieu de la nuit, jusqu'à ce qu'on leur annonce la mort du père de Monsieur. 

 

Moderniser un vaudeville en inversant les rôles féminins et masculins

 

Détourner un Feydeau, et ses codes, est une idée ingénieuse qui permet de moderniser le texte de l'auteur. Les préjugés sont bousculés dans ce vaudeville modernisé et le public redécouvre avec plaisir ce classique théâtral. La bonne humeur des comédiens est communicative et le public s'attache aux personnages énergiques qui lui sont présentés. 

Avec cette version revisitée de  Feu la Mère de Madame, les comédiens proposent une comédie teintée d'une réflexion sur la place des femmes dans le théâtre, et plus largement dans la société. Un thème tout à fait d'actualité, qui fait notamment écho à l'affaire Weinstein. Feu le père de Monsieur est donc une adaptation moderne et ingénieuse d'un classique.  

 

Victoire Panouillet

 

Feu le père de Monsieur

Prochaines dates :

* Du 16 septembre au 30 décembre 2018 au Théâtre du Marais (Paris)

 

Auteur : Georges Feydeau

Interprètes : Jérémy Manesse ou Bertrand Skol, Agnès Chamak, Philippe D'Avilla, Kim Koolenn 

Metteuse en scène : Odile Huleux

Costumes : Philippe Varache, Franck Léonardy

Décor : Virginie Otte, Philippe Rony 

Musique : Franck Lebon, Stéphane Huleux  

 

 

 

Articles connexes :

("Cabaret Louise" de Régis Vlachos est un spectacle engagé qui rend hommage à Louise Michel tout en proposant une réflexion contemporaine sur le féminisme et l'engagement).

("Dîner de famille" de Joseph Gallet et Pascal Rocher est une comédie qui propose une histoire simple et attachante qui se joue jusqu'au 31 décembre 2018 au Théâtre Edgar (Paris) et du 6 au 23 septembre au Théâtre de Jeanne (Nantes)). 

 

 

Retrouvez-nous sur :

Twitter : @Critiqhumoriste

Facebook : Critique Humoristes

                   Victoire Panouillet 

Mail : panouillet@gmail.com

Tag(s) : #Pièce de théâtre, #Avignon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :