Vendredi 20 juillet 2018
Festival Off d'Avignon
Sur scène, Karine Ventalon est Célestine
Le temps d'un seul-en-scène saisissant, Karine Ventalon incarne Célestine. Elle y retrace la vie de cette femme de chambre sortie de l'imaginaire d'Octave Mirbeau.
En 1900 est publié le roman Le Journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau. Depuis, d'innombrables adaptations cinématographiques et théâtrales ont été réalisées. L'interprétation de ce récit par Karine Ventalon est sublime.
Dans un seul-en-scène, elle incarne Célestine, une femme de chambre ambitieuse et tourmentée de la fin du XIXe siècle. Au travers de ses souvenirs, elle dénonce avec lucidité et humour la condition des domestiques. Elle évolue dans un monde où les honnêtes-gens ne le sont peut-être pas tant que ça et dénonce une forme moderne d'esclavage. Célestine y est montrée tour à tour dévouée, amoureuse et manipulatrice.
Un seul-en-scène saisissant
Karine Ventalon devient Célestine avec sobriété. Simplement munie d'une valise, elle interprète plusieurs personnages dans une atmosphère oppressante. Cet unique accessoire et l'absence de décor symbolise la précarité de la femme de chambre.
Le Journal d'une femme de chambre est un seul-en-scène saisissant et poignant qu'interprète avec brio Karine Ventalon. Son jeu impeccable est empli de nuances et ponctué de traits d'humour. Impressionnante et pleine d'énergie, elle captive l'attention des spectateurs présents dans la salle.
Victoire Panouillet
Le Journal d'une femme de chambre
Prochaines dates :
*
Auteur : Octave Mirbeau
Artiste : Karine Ventalon
Metteur en scène : William Malatrat
Articles connexes :
/image%2F0991384%2F20180728%2Fob_49f9fb_bacchantes.jpg)
Imago des Framboisiers - "La Naissance des Bacchantes" - Critique Humoristes
Lundi 16 juillet 2018 Festival Off d'Avignon Revisiter un récit mythique pour proposer une réflexion sur les rapports de pouvoir La Naissance des Bacchantes est une tragédie qui donne une place ...
("La Naissance des Bacchantes" est une tragédie imaginée par Imago des Framboisiers).
/image%2F0991384%2F20180731%2Fob_2d7b49_elliot.jpg)
Vincent Daenen - "La Nuit d'Elliot Fall" - Critique Humoristes
Jeudi 19 juillet 2018 Festival Off d'Avignon L'univers Burtonesque de la comédie musicale La Nuit d'Elliot Fall Rappelant l'univers de Tim Burton, La Nuit d'Elliot Fall est une comédie musicale qui
http://critique-humoristes.over-blog.com/2018/07/vincent-daenen-la-nuit-d-elliot-fall-9.html
("La Nuit d'Elliot Fall" de Vincent Daenen est une comédie musicale humoristique et surprenante).
Retrouvez-nous sur :
Twitter : @Critiqhumoriste
Facebook : Critique Humoristes
Victoire Panouillet
Mail : panouillet@gmail.com