Samedi 21 juillet 2018
Festival Off d'Avignon
Un cabaret engagé
Cabaret Louise est un hommage à Louise Michel, figure révolutionnaire oubliée des livres d'histoire. Grâce à un texte intelligent et une interprétation impeccable, ce spectacle propose une réflexion actuelle sur notre société.
Deux artistes, Simone (Charlotte Zotto) et son ex (Régis Vlachos) décident de monter sur scène pour créer un cabaret hommage à Louise Michel. Accompagnés de leur régisseuse, interprétée par Johanna Garnier, ils tentent de retracer l'histoire de cette institutrice militante. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu et de dispute en dispute, la prestation est mise à mal.
La vie trépidante de Louise Michel est replacée dans le contexte historique et politique de la Commune de Paris. Ce récit national presque oublié de nos livres d'histoire est ainsi remis au goût du jour et parsemé de références littéraires. Ainsi, le public découvre avec plaisir la correspondance de Victor Hugo à Louise Michel, ou encore le poème engagé Le Forgeron d'Arthur Rimbaud. Des références actuelles parsèment également Cabaret Louise, à l'instar de Johnny Hallyday et Louise Attaque.
Une réflexion actuelle
Au travers de Cabaret Louise c'est une réflexion sur le combat féministe et la lutte pour un idéal égalitaire de manière générale qui est proposée. Une mise en abîme théâtrale bien pensée permet d'alléger l'histoire de la Commune et les échos engagés qu'elle trouve aujourd'hui dans notre société.
Cabaret Louise est un spectacle qui questionne l'héritage de Louise Michel et le poids de l'éducation dans notre société actuelle, sexiste et inégalitaire qui vient d'être ébranlée par l'affaire Weinstein. Drôle, inventif et rafraîchissant, cette sublime prestation se joue des codes classiques du théâtre. Entre narration, chanson, humour et parodie, les spectateurs assistent à un spectacle intelligent, drôle et émouvant.
Victoire Panouillet
Cabaret Louise
Prochaines dates :
* Jusqu'au 27 février 2019 au Théâtre Le Funambule Montmartre (Paris)
Auteur : Régis Vlachos
Interprètes : Charlotte Zotto, Johanna Garnier, Régis Vlachos
Metteur en scène : Marc Pistolesi
Articles connexes :
/image%2F0991384%2F20180724%2Fob_74c877_unnamed-3.jpg)
Régis Vlachos - "Dieu est mort. Et moi non plus j'me sens pas très bien !" - Critique Humoristes
Jeudi 21 juin 2018 Dieu est mort. Et moi non plus j'me sens pas très bien ! : quand la philosophie rencontre l'humour noir. Au milieu du XIXe siècle, Friedrich Nietzsche écrivait "Dieu est mort"...
("Dieu est mort. et moi non plus, j'me sens pas très bien !" est un spectacle drôle et intelligent écrit par Régis Vlachos).
/image%2F0991384%2F20180801%2Fob_de4169_bruno.jpg)
Bruno Coppens - "Loverbooké" - Critique Humoristes
Jeudi 19 juillet 2018 Festival Off d'Avignon Loverbooké, un spectacle truffé de jeux d'esprit Bruno Coppens revient sur scène avec un nouveau seul-en-scène intitulé Loverbooké. Il y jongle to...
http://critique-humoristes.over-blog.com/2018/08/bruno-coppens-loverbooke.html
(Féru de jeux de mots, Bruno Coppens joue un peu partout en Belgique son nouveau spectacle "Loverbooké").
Retrouvez-nous sur :
Twitter : @Critiqhumoriste
Facebook : Critique Humoristes
Victoire Panouillet
Mail : panouillet@gmail.com