Wajdi Mouawad - "Assoiffés"

Vendredi 20  juillet 2018

Festival Off d'Avignon

 

Une réflexion sur le passage de l'enfance à l'âge adulte

Assoiffés est une pièce de théâtre de Wajdi Mouawad où se mêlent trois destins. Entre onirisme et réalisme, le public se questionne sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte.  

 

Dans Assoiffés trois destins se mêlent. Il y a Boon. C'est un anthropologue qui retrace l'histoire d'un monde passé, alors qu'il aurait voulu devenir auteur pour créer des mondes qui n'existent pas. 

Il y a aussi Murdoch, un adolescent qui a disparu un jour de février 1991. En quête de sens, il se livre au public à l'aide d'adresses directes. Il s'y questionne sur ce qu'est être un adulte, ce qu'est un rêve, et comment concilier les deux pour donner un but à notre existence. 

Enfin, il y a Norvège. Un personnage étrange dont on ne connait la raison d'être qu'à la fin de la pièce de théâtre. 

 

Entre réalité et imaginaire, une quête de sens trépidante

 

Dans Assoiffés, réalité et imaginaire se côtoient pour ne former plus qu'un. Au début, l'histoire semble être une enquête policière décousue, mais tout finit par faire sens. Le monde onirique et hors du temps que propose le texte est souligné par une mise en scène épurée. En effet, elle est simplement composée d'un immense cube central autour duquel les personnages évoluent. 

Entre onirisme et réalisme, légèreté et brutalité, Assoiffés questionne les spectateurs sur leurs rêves. Cette oeuvre touchante propose un récit contemporain qui met en abîme le passé et le présent, le réel et la création. L'histoire de Wajdi Mouawad est un hymne à la vie et aux rêves. La réflexion sur les choix que nous faisons adolescents pour définir qui nous sommes une fois adulte est centrale. 

 

Victoire Panouillet

 

Assoiffés

Prochaines dates :

*

Auteur : Wajdi Mouawad 

Interprètes : Vivien Fedele, Mélaine Catuogno, Alexandre Streicher   

Régisseur : Jean-Charles Vautrin 

 

 

 

Articles connexes :

("Dîner de famille" de Joseph Gallet et Pascal Rocher est une comédie qui propose une histoire simple et attachante qui se joue jusqu'au 31 décembre 2018 au Théâtre Edgar (Paris) et du 6 au 23 septembre au Théâtre de Jeanne (Nantes)). 

 

("Le Journal d'une femme de chambre" est un seul-en-scène saisissant qu'interprète Karine Ventalon).

 

 

Retrouvez-nous sur :

Twitter : @Critiqhumoriste

Facebook : Critique Humoristes

                   Victoire Panouillet 

Mail : panouillet@gmail.com

Tag(s) : #Pièce de théâtre, #Avignon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :