Vendredi 14 septembre 2018
Le donjuanisme au féminin
Et si Dom Juan était une femme est une pièce de théâtre qui revisite la célèbre comédie de Molière. Le personnage principal devient féminin. Le public redécouvre alors un texte classique à partir d'un point de vue différent, celui d'une femme qui fait primer le plaisir sur la morale et la bienséance.
Dom Juan ou le Festin de Pierre est une comédie de Molière. Elle a été présentée en 1665 dans le théâtre de la grande salle du Palais-Royal, à Paris. Cette pièce de théâtre, en cinq actes, met en scène les trente-six dernières heures de la vie du fougueux Dom Juan Tenorio. Il est un jeune homme provocateur et amateur de femme, toujours accompagné de son valet Sganarelle.
Dans Et si Dom Juan était une femme, les rôles masculins et féminins sont inversés. Ainsi, Dom Juan devient une femme séductrice, libertine et sans scrupule. Elle est accompagnée de sa servante Sganarelle qui ne comprend pas comment le plaisir peut primer sur la morale. Inverser les rôles est une idée audacieuse et ingénieuse. Le mythe de Dom Juan est ainsi modernisé et une version nouvelle de la comédie de Molière est proposée.
Quand le masculin devient féminin, et vice-versa
Avec plaisir, les spectateurs redécouvrent ce classique théâtral. Les comédiens y sont énergiques pendant plus de deux heures et interprètent avec justesse et passion leurs personnages. La mise en scène est très intéressante et l'utilisation d'une bande son permet de renforcer des ambiances parfois sombres.
Avec Et si Dom Juan était une femme, la comédie de Molière est interprétée d'une manière nouvelle. Le personnage principal devient une femme et l'histoire s'intègre ainsi dans une réflexion contemporaine sur la place des femmes dans le théâtre, et plus largement dans la société. Un thème d'actualité qui peut notamment faire écho à l'affaire Weinstein.
Victoire Panouillet
Et si Dom Juan était une femme
Prochaines dates :
*
Auteur : D'après Molière
Artistes : Agnès Battino, Gilles Darras, Geneviève Fouché, Martin Hamelin, Danielle Moussenoff, Annmarie Petit, Michèle Torris Klein
Mise en scène : Ismaël Djema
Articles connexes :
/image%2F0991384%2F20180805%2Fob_2152aa_unnamed-3.jpg)
Georges Feydeau - "Feu le père de Monsieur" - Critique Humoristes
Dimanche 22 juillet 2018 Festival Off d'Avignon Une adaptation moderne et intelligente de Feu la mère de Madame Avec Feu le père de Monsieur, une troupe de théâtre a fait le pari d'inverser les...
http://critique-humoristes.over-blog.com/2018/08/georges-feydeau-feu-le-pere-de-monsieur.html
("Feu le père de Monsieur" est une adaptation moderne de "Feu la mère de Madame" de Georges Feydeau. Ce vaudeville intelligent est à retrouver au Théâtre du Marais du 16 septembre au 30 décembre 2018)
/image%2F0991384%2F20180923%2Fob_114d2f_kat0nqyw.jpeg)
Léonore Confino - "Building" - Critique Humoristes
Mercredi 12 septembre 2018 Treize étages pour dépeindre une caricature du monde du travail Building est une satire du monde de l'entreprise. Sur treize étages, différentes classes sociales sont...
http://critique-humoristes.over-blog.com/2018/09/leonore-confino-building.html
("Building" est une comédie signée Léonor Confino qui dépeint sur treize étages une caricature du monde de l'entreprise. Cette pièce de théâtre est à retrouver au Théâtre de Nesle jusqu'au 27 septembre 2018)
Retrouvez-nous sur :
Twitter : @Critiqhumoriste
Facebook : Critique Humoristes
Victoire Panouillet
Mail : panouillet@gmail.com