Isabelle Stibbe, Violette Erhart - "Bérénice 34-44"

Dimanche 9 septembre 2018

L'histoire bouleversante d'une juive qui rêve de devenir comédienne entre 1934 et 1944

Sur Scène, Violette Erhart incarne Bérénice. Ce personnage est passionné par le théâtre depuis ses huit ans. Mais lorsque Bérénice réalise enfin son rêve en intégrant la Comédie-Française, la guerre éclate et chamboule sa vie. 

 

Bérénice 34-44 est un seul-en-scène adapté du roman d'Isabelle Stibbe. Les spectateurs y suivent le parcours d'une jeune femme juive prénommée Bérénice Kapelouchnik. Cette dernière ne vit que pour sa passion : le théâtre.

Se lançant corps et âme dans cette passion, elle finit par être admise au concours d'entrée du Conservatoire, contre l'avis de ses parents qui la bannissent. Par la suite, elle intègre la Comédie-Française sous le nom de Bérénice de Lignières. Alors que son rêve est devenu une réalité, la Seconde Guerre mondiale éclate. L'antisémitisme est à son paroxysme et la plus haute institution théâtrale de France pousse Bérénice vers la sortie. 

 

L'interprétation poignante d'une comédienne hors pair

 

Bérénice 34-44 est un récit touchant qui apporte un regard différent sur la période de l'Occupation en s'intéressant au milieu des artistes, et plus particulièrement à ceux qui étaient rattachés à la Comédie-Française. L'histoire qui y est proposée est donc originale et passionnante.

Violette Erhart incarne à la perfection le personnage de Bérénice. Elle semble ressentir chacune des émotions qui traversent le personnage. Ainsi, elle transmet de nombreuses sensations au public. Sa prestation est émouvante et tragique. Le jeu précis de cette comédienne hors pair est saisissant. En sortant de ce seul-en-scène, les spectateurs sont bouleversés, mais ils ont également envie de se renseigner sur ce chapitre oublié de notre histoire française.

 

Victoire Panouillet

Violette Erhart nous a accordé une interview : 

Bérénice 34-44

Prochaines dates :

* 18 et 20 janvier 2019 au Théâtre des Muses (Monaco)

 

Auteurs : Isabelle Stibbe, Violette Erhart

Artiste : Violette Erhart 

Mise en scène : Pierre-Olivier Scotto

 

 

Articles connexes :

(A l'aide d'un humour fin et intelligent, Réda Seddiki propose un spectacle drôle et élégant intitulé "Deux mètres de Liberté". Ce seul-en-scène se joue au Théâtre du Lucernaire jusqu'au 30 décembre 2018)

("En Fer et contre Tous" est un seul-en-scène consacré à Gustave Eiffel imaginé par Alexandre Delimoges. Il est interprété en alternance par l'auteur ou Valentin Giard au Théâtre Le Bout jusqu'au 30 décembre 2018)

 

 

Retrouvez-nous sur :

Twitter : @Critiqhumoriste

Facebook : Critique Humoristes

                   Victoire Panouillet 

Mail : panouillet@gmail.com

Tag(s) : #Pièce de théâtre, #One Man Show
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :