Mercredi 12 septembre 2018
Treize étages pour dépeindre une caricature du monde du travail
Building est une satire du monde de l'entreprise. Sur treize étages, différentes classes sociales sont présentées. Malgré cette ascension, tous les personnages présentés sont proches de la dépression nerveuse.
L'histoire de Building se déroule dans un immeuble composé de treize étages. A chaque niveau, une nouvelle classe sociale est exposée, avec son quotidien et ses tracas. Cette ascension sociale n'est d'ailleurs pas synonyme d'une vie meilleure. En effet, la plupart de ces employés sont montrés au bord du burn-out et épuisés par la monotonie des tâches qui leur sont imposées.
Dans cette entreprise, s'épancher sur sa vie ou ressentir de l'empathie sont considérés comme contre-productifs. L'important est de gagner de l'argent, la communication n'est qu'une perte de temps futile. Le visage antipathique et morose d'une entreprise à but lucratif est donc présenté dans Building.
Une comédie engagée
Dans cette entreprise, le travail des employés est rythmé par un bruit incessant. Il s'agit du crash d'oiseaux contre les baies vitrées, métaphore de la vie menée par les employés. Le monde du travail, son rythme effréné et son manque d'empathie y sont dénoncés. Peu à peu, les employés perdent leur humanité. Il ne reste alors que leurs instincts primaires.
Building est une satire intéressante du monde du travail. Cette comédie engagée est interprétée avec talent par des comédiens qui rendent attachants leurs personnages torturés. La mise en scène de cette caricature du monde l'entreprise est également intéressante et l'espace est bien utilisé par les interprètes.
Victoire Panouillet
Building
Prochaines dates :
* 26 et 27 septembre 2018 au Théâtre de Nesle (Paris)
Auteur : Léonor Confino
Artistes : Arthur Berthault, Sarah Chelly, Jérémy Daumard, Mathilde Hauser, Frank Jovignot, Noémie Puech, Caroline Reiniche
Mise en scène : Marie Burel
Articles connexes :
/image%2F0991384%2F20180913%2Fob_09bbda_berenice-34-44-festival-789-2018.jpg)
Isabelle Stibbe, Violette Erhart - "Bérénice 34-44" - Critique Humoristes
Dimanche 9 septembre 2018 L'histoire bouleversante d'une juive qui rêve de devenir comédienne entre 1934 et 1944 Sur Scène, Violette Erhart incarne Bérénice. Ce personnage est passionné par l...
http://critique-humoristes.over-blog.com/2018/09/isabelle-stibbe-violette-erhart-berenice-34-44.html
(Dans ce seul-en-scène Violette Erhart incarne Bérénice, une jeune femme juive qui rêve de devenir comédienne entre 1934 et 1944. Ce sublime spectacle se joue jusqu'au 20 septembre au Théâtre de Nesle)
/image%2F0991384%2F20180918%2Fob_c52211_changer-de-vie-festival-789-2018.jpg)
Thierry Rocher - "Changer de vie" - Critique Humoristes
Mardi 11 septembre 2018 Une comédie légère au sujet de la reconversion professionnelle Changer de vie c'est le titre de la comédie imaginée par Thierry Rocher. Cette pièce de théâtre s'int...
http://critique-humoristes.over-blog.com/2018/09/thierry-rocher-changer-de-vie.html
("Changer de vie" est une comédie légère au sujet de la reconversion professionnelle. Cette pièce de théâtre écrite par Thierry Rocher est à retrouver au Théâtre de Nesle jusqu'au 25 septembre)
Retrouvez-nous sur :
Twitter : @Critiqhumoriste
Facebook : Critique Humoristes
Victoire Panouillet
Mail : panouillet@gmail.com