Lundi 17 septembre 2018
A la découverte de la vie et de l'oeuvre de Charles Péguy
Péguy, le visionnaire est un seul-en-scène consacré au poète Charles Péguy. Ecrit par Samuel Bartholin, et interprété par Bertrand Constant, ce spectacle est un sublime hommage à la vie et à l'oeuvre de l'intellectuel.
Charles Péguy est né en 1873 à Orléans et il est mort en 1914 à Villeroy. Ecrivain, poète, essayiste et officier de réserve français, il est également connu sous les noms de plume de Pierre Deloire et Pierre Baudouin. Péguy, le visionnaire est un spectacle qui lui est consacré.
L'histoire débute en août 1914. Alors qu'il est en train de fermer le siège de sa revue, les Cahiers de la Quinzaine, pour rejoindre son régiment, un jeune journaliste se présente à lui. Il souhaite réaliser un portrait à son sujet et lui pose pour cela diverses questions. Un dialogue s'établit entre les deux personnages et Charles Péguy est invité à revivre des moments clés de sa vie.
Expliquer la complexité du personnage
Dans ce seul-en-scène, Bertrand Constant interprète tous les personnages : Charles Péguy en 1914 et le journaliste qui l'interroge, mais aussi tous ceux que le poète a pu rencontrer au cours de sa vie. Les épisodes qui ont marqué l'existence de l'intellectuel avant son départ pour la guerre sont donc présentés sur scène. Des épisodes que Charles Péguy revit de manière nostalgique en août 1914, un mois à peine avant sa mort au champ d'honneur, le 5 septembre 1914.
Le texte, ponctué de citations issues de l'oeuvre de Charles Péguy, permet aux spectateurs de comprendre l'écrivain dans toute sa complexité. Ils y rencontrent un poète en quête de liberté et d'indépendance qui s'accroche à des valeurs mystiques et nationales. Ils apprennent également à connaitre un intellectuel engagé, devenu militant socialiste libertaire, anticlérical et dreyfusard, avant de suivre une idéologie catholique et nationaliste. Péguy, le visionnaire est un spectacle intelligent et passionnant. L'interprétation de Bertrand Constant captive le public et la touche pédagogique du texte signé Samuel Bartholin permet une immersion totale dans la vie et l'oeuvre de Charles Péguy.
Victoire Panouillet
Péguy, le visionnaire
Prochaines dates :
* Jusqu'au 16 décembre 2018 au Théâtre de la Contrescarpe (Paris)
Auteur : Samuel Bartholin
Artiste : Bertrand Constant
Mise en scène : Laetitia Gonzalbes
Articles connexes :
/image%2F0991384%2F20180728%2Fob_5ae381_felix.png)
Félix Radu - "Les mots s'improsent" - Critique Humoristes
Lundi 16 juillet 2018 Festival Off d'Avignon Félix Radu se joue de la langue française dans Les mots s'improsent Féru de littérature, Félix Radu se lance dans un seul-en-scène intitulé Les m...
http://critique-humoristes.over-blog.com/2018/07/felix-radu-les-mots-s-improsent.html
(Féru de jeux de mots, Félix Radu propose un seul-en-scène drôle et intelligent intitulé "Les mots s'improsent" qui se joue en Belgique et sur Paris)
/image%2F0991384%2F20180913%2Fob_09bbda_berenice-34-44-festival-789-2018.jpg)
Isabelle Stibbe, Violette Erhart - "Bérénice 34-44" - Critique Humoristes
Dimanche 9 septembre 2018 L'histoire bouleversante d'une juive qui rêve de devenir comédienne entre 1934 et 1944 Sur Scène, Violette Erhart incarne Bérénice. Ce personnage est passionné par l...
http://critique-humoristes.over-blog.com/2018/09/isabelle-stibbe-violette-erhart-berenice-34-44.html
(Dans ce seul-en-scène Violette Erhart incarne Bérénice, une jeune femme juive qui rêve de devenir comédienne entre 1934 et 1944. Ce sublime spectacle se joue jusqu'au 20 septembre au Théâtre de Nesle)
Retrouvez-nous sur :
Twitter : @Critiqhumoriste
Facebook : Critique Humoristes
Victoire Panouillet
Mail : panouillet@gmail.com