Samedi 6 octobre 2018
Louis-Ferdinand Céline, l'auteur incompris qui aurait aimé qu'on le comprenne
En reprenant l'adaptation théâtrale des Entretiens avec le Professeur Y de Jean Rougery, Rémy Oppert et Jack Gallon rendent hommage à l'oeuvre de Louis-Ferdinand Céline.
En 1954, la Nouvelle Revue française publie Entretiens avec le Professeur Y. Il s'agit d'un court roman écrit par Louis-Ferdinand Céline dans lequel il rédige son éloge, pour effacer la mauvaise réputation qu'il a depuis ses années d'exil en Allemagne et au Danemark.
Louis-Ferdinand Céline est persuadé d'être maltraité par Gaston Gallimard, son éditeur, et incompris des Français. Dans Entretiens avec le Professeur Y, l'auteur imagine une entrevue avec un interlocuteur imaginaire tantôt appelé Professeur Y, tantôt Colonel Réséda. Le journaliste est alors ridiculisé face à un Louis-Ferdinand Céline qui s'explique sur son oeuvre, sa vie et la société qui l'entoure. Ainsi, il n'hésite pas à critiquer les médias ou encore l'affection des lecteurs pour des auteurs médiocres. A noter, que certaines de ses analyses sur le monde, à l'instar de l'abrutissement des masses favorisé par les romans "chromos" et les médias, sont des réflexions et critiques toujours d'actualité.
Comprendre l'oeuvre et la démarche artistique de Céline
Sur la scène du Théâtre de Nesle, Rémy Oppert incarne un Louis-Ferdinand Céline caustique. Sans tomber dans le mimétisme gestuel ou vocal, il propose une interprétation juste du personnage. Alors que le texte de Louis-Ferdinand Céline s'intéresse au pouvoir créateur des mots, Rémy Oppert sait rendre les mots percutants en les prononçant. Face à ce comédien, Jack Gallon joue quant à lui un journaliste désintéressé qui est ridiculisé. Ce rôle, plus grotesque, peut être associé à celui d'un imbécile qui se rebiffe.
Entretiens avec Professeur Y est une très belle pièce de théâtre qui permet de mieux comprendre l'oeuvre et la démarche artistique de Louis-Ferdinand Céline. L'auteur de Voyage au bout de la nuit y défend son "style rendu émotif" et se proclame l'inventeur d'un style qui bouleverse le genre romanesque, tout comme les Impressionnistes ont révolutionné la peinture dans la seconde moitié du XIXe siècle. Pour lui, utiliser les points de suspension et l'argot permettent de restituer dans l'écrit l'émotion de la langue parlée et de renouveler le roman. Avec beaucoup d'autodérision et quelques traits d'humour, Louis-Ferdinand Céline défend avec ferveur son style dans Entretiens avec Professeur Y.
Victoire Panouillet
Entretiens avec Professeur Y
Prochaines dates :
* Jusqu'au 28 octobre 2018 au Théâtre de Nesle (Paris)
Auteur : Louis-Ferdinand Céline
Artistes : Jack Gallon, Rémy Oppert
Mise en scène : Rémy Oppert
Articles connexes :
/image%2F0991384%2F20181006%2Fob_027010_affiche-anquetil.jpg)
Paul Fournel - "L'éternel premier" - Critique Humoristes
Lundi 24 septembre 2018 Une vie à cent à l'heure L'éternel premier est une pièce de théâtre adapté du récit Anquetil tout seul de Paul Fournel, consacré au coureur cycliste français. Sur ...
http://critique-humoristes.over-blog.com/2018/10/paul-fournel-l-eternel-premier.html
("L'éternel premier" est une pièce de théâtre consacrée à Jacques Anquetil. Ce vibrant hommage au coureur cycliste se joue jusqu'au 16 décembre 2018 à la Pépinière Théâtre)
/image%2F0991384%2F20180926%2Fob_8ffbf9_peguy.png)
Samuel Bartholin - "Péguy, le visionnaire" - Critique Humoristes
Lundi 17 septembre 2018 A la découverte de la vie et de l'oeuvre de Charles Péguy Péguy, le visionnaire est un seul-en-scène consacré au poète Charles Péguy. Ecrit par Samuel Bartholin, et ...
http://critique-humoristes.over-blog.com/2018/09/samuel-bartholin-peguy-le-visionnaire-8.html
("Péguy, le visionnaire" est un seul-en-scène consacré au Poète Charles Péguy. Ce sublime hommage se joue jusqu'au 16 décembre 2018 au Théâtre de la Contrescarpe).
Retrouvez-nous sur :
Twitter : @Critiqhumoriste
Facebook : Critique Humoristes
Victoire Panouillet
Mail : panouillet@gmail.com