Jeudi 27 septembre 2018
A la rescousse de William Shakespeare
Dans L'être ou ne pas l'être, les célèbres personnages de William Shakespeare, toutes pièces confondues, se côtoient pour créer une nouvelle histoire. Imaginée par Mohamed et Oussamah Allouchi, cette comédie déjantée permet aux spectateurs de passer une soirée divertissante.
Avec trente-sept oeuvres dramatiques écrites entre 1580 et 1613, William Shakespeare est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains anglais. Dans L'être ou ne pas l'être, ses textes s'entre-mêlent pour former un nouveau récit. En effet, Richard III est un dictateur avide de pouvoir qui est déçu de la manière dont l'auteur anglais a écrit son rôle. Alors, le tyran enferme le dramaturge. Ce dernier ne pourra sortir que s'il accepte de réécrire l'histoire de Richard III en lui donnant un rôle plus honorable. Heureusement pour William Shakespeare, ses autres personnages viennent à sa rescousse.
Avec L'être ou ne pas l'être, Mohamed et Oussamah Allouchi ont décidé de mélanger de manière ingénieuse plusieurs des pièces de William Shakespeare. Ainsi, les spectateurs croisent sur scène des personnages qu'ils connaissent bien : Roméo, Juliette, Richard III, Hamlet ou encore Ophélie.
Des personnages intemporels qui se rencontrent dans une histoire inédite
Cette réécriture des classiques de William Shakespeare est intéressante. Le dramaturge s'intéressait aux aspects de la nature humaine dans ses pièces, et L'être ou ne l'être a gardé ce regard qu'il portait sur la société. Ainsi, la comédie des frères Allouchi démontre que l'oeuvre de l'auteur anglais est indémodable et intemporel.
Par ailleurs, ce spectacle est ponctué de traits d'humour, de références à la pop culture et de chorégraphies. L'histoire de ce spectacle déjanté est bien écrite et fait se rencontrer de manière cohérente divers personnages imaginés par William Shakespeare. L'interprétation des comédiens est énergique et met en valeur l'humour des deux auteurs.
Victoire Panouillet
L'être ou ne pas l'être
Prochaines dates :
* Jusqu'au 29 décembre 2018 à l'Apollo Théâtre (Paris)
Auteurs : Mohamed Allouchi, Oussamah Allouchi
Artistes : François Binon, Barbara Borguet, Marie Darah, Mikael Di Marzo, Yassin El Achouchi, Fionakis, Rachid Hirchi, Mohamed Ouachen, Anaïs Tossings
Mise en scène : Mohamed Allouchi, Oussamah Allouchi
Chorégraphies : Valérie Cornelis et Shakty Malcause
Articles connexes :
/image%2F0991384%2F20181006%2Fob_027010_affiche-anquetil.jpg)
Paul Fournel - "L'éternel premier" - Critique Humoristes
Lundi 24 septembre 2018 Une vie à cent à l'heure L'éternel premier est une pièce de théâtre adapté du récit Anquetil tout seul de Paul Fournel, consacré au coureur cycliste français. Sur ...
http://critique-humoristes.over-blog.com/2018/10/paul-fournel-l-eternel-premier.html
("L'éternel premier" est une pièce de théâtre consacrée à Jacques Anquetil. Ce vibrant hommage au coureur cycliste se joue jusqu'au 16 décembre 2018 à la Pépinière Théâtre)
/image%2F0991384%2F20180805%2Fob_2152aa_unnamed-3.jpg)
Georges Feydeau - "Feu le père de Monsieur" - Critique Humoristes
Dimanche 22 juillet 2018 Festival Off d'Avignon Une adaptation moderne et intelligente de Feu la mère de Madame Avec Feu le père de Monsieur, une troupe de théâtre a fait le pari d'inverser les...
http://critique-humoristes.over-blog.com/2018/08/georges-feydeau-feu-le-pere-de-monsieur.html
("Feu le père de Monsieur" est une adaptation moderne de "Feu la mère de Madame" de Georges Feydeau. Ce vaudeville intelligent est à retrouver au Théâtre du Marais du 16 septembre au 30 décembre 2018)
Retrouvez-nous sur :
Twitter : @Critiqhumoriste
Facebook : Critique Humoristes
Victoire Panouillet
Mail : panouillet@gmail.com