Lundi 24 septembre 2018
Une vie à cent à l'heure
L'éternel premier est une pièce de théâtre adapté du récit Anquetil tout seul de Paul Fournel, consacré au coureur cycliste français. Sur scène, Matila Malliarakis est Jacques Anquetil, Clémentine Lebocey à la fois sa femme et sa fille, et enfin Stéphane Olivié Bisson interprète tous les autres personnages.
Jacques Anquetil est considéré comme l'un des plus grands coureurs de l'histoire du cyclisme. Il possède l'un des palmarès les plus riches de ce sport. Ainsi, il est le premier à remporter les trois grands tours : cinq fois le Tour de France, deux fois le Tour d'Italie et une fois le Tour d'Espagne.
Dans L'éternel premier c'est l'histoire de celui qui est surnommé "Maître Jacques" qui est retracée. De ses premières victoires à sa mort d'un cancer de l'estomac à l'âge de 53 ans, son parcours est présenté sans jugement. Ainsi, sa féroce lutte antidopage ou encore sa vie personnelle surprenante, qui a fait débat dans les médias, sont abordées.
Un vibrant hommage
Matila Malliarakis incarne Jacques Anquetil. Au travers de son interprétation, les spectateurs découvrent, ou redécouvrent, le personnage provocateur qu'était le cycliste. Ce personnage étonnant et détonnant s'affranchissait par exemple des règles diététiques qui régissaient le mode de vie des sportifs. Ainsi, il fumait, il buvait et il mangeait des huîtres, et parfois faisait le tout avant d'entamer une nouvelle course. Sa rivalité avec Raymond Poulidor et l'épisode mythique de l'ascension du puy de Dôme lors du Tour de France 1964 sont également illustrés.
Sur scène, Matila Malliarakis est accompagné de Clémentine Lebocey qui incarne une femme aimante et manipulatrice, ainsi que Stéphane Olivié Bisson qui interprète quant à lui douze personnages. La mise en scène est soignée et travaillée. L'utilisation d'un vidéo-projecteur permet au public de se plonger dans l'histoire qui lui est présentée. L'éternel premier est donc un spectacle biographique qui rend un hommage sincère et touchant à Jacques Anquetil. Avec sensibilité et bienveillance, le parcours du coureur cycliste est retracé.
Victoire Panouillet
L'éternel premier
Prochaines dates :
* Jusqu'au 16 décembre 2018 à la Pépinière Théâtre (Paris)
* Le 9 avril 2019 à l'Espace Michel Simon (Noisy le Grand)
Auteur : Paul Fournel
Artistes : Matila Malliarakis, Clémentine Lebocey, Stéphane Olivié Bisson
Adaptation théâtrale et mise en scène : Roland Guenoun
Scénographie : Marc Thiébault
Vidéo : Léonard
Lumière : Laurent Béal
Musique : Nicolas Jorelle
Son : Yoann Perez
Costumes : Lucile Gardie
Articles connexes :
/image%2F0991384%2F20180926%2Fob_8ffbf9_peguy.png)
Samuel Bartholin - "Péguy, le visionnaire" - Critique Humoristes
Lundi 17 septembre 2018 A la découverte de la vie et de l'oeuvre de Charles Péguy Péguy, le visionnaire est un seul-en-scène consacré au poète Charles Péguy. Ecrit par Samuel Bartholin, et ...
http://critique-humoristes.over-blog.com/2018/09/samuel-bartholin-peguy-le-visionnaire-8.html
("Péguy, le visionnaire" est un seul-en-scène consacré au Poète Charles Péguy. Ce sublime hommage se joue jusqu'au 16 décembre 2018 au Théâtre de la Contrescarpe).
/image%2F0991384%2F20180928%2Fob_7f365a_30762586-611213702555898-3101529230462.jpg)
Alexandre Delimoges - "En Fer et contre Tous" - Critique Humoristes
Mercredi 15 août 2018 Retracer l'histoire de Gustave Eiffel en partant du tumulte qu'a connu sa tour En Fer et contre Tous est un seul-en-scène consacré à Gustave Eiffel imaginé par Alexandre ...
http://critique-humoristes.over-blog.com/2018/08/alexandre-delimoges-en-fer-et-contre-tous.html
("En Fer et contre Tous" est un seul-en-scène consacré à Gustave Eiffel imaginé par Alexandre Delimoges. Il est interprété en alternance par l'auteur ou Valentin Giard au Théâtre Le Bout jusqu'au 30 décembre 2018)
Retrouvez-nous sur :
Twitter : @Critiqhumoriste
Facebook : Critique Humoristes
Victoire Panouillet
Mail : panouillet@gmail.com