William Goldman - "Misery"

Dimanche 21 octobre 2018

Adapter un roman de Stephen King sur une scène de théâtre

Misery est une adaptation théâtrale du roman de Stephen King. Sur scène, Francis Lombrail incarne un romancier à succès nommé Paul Sheldon. De son côté, Myriam Boyer joue Annie. Ce personnage se désigne comme la première fan de l'auteur, mais très vite son côté psychopathe va se dévoiler.  

 

En 1987, Stephen King publie un roman intitulé Misery. Il y raconte l'histoire de l'écrivain à succès Paul Sheldon. Alors qu'il est victime d'un accident, l'une de ses admiratrices, Annie, le recueille. Mais lorsqu'elle lit le dernier tome de la saga Misery et y apprend la mort du personnage principal, auquel elle s'identifie, elle décide de pousser l'auteur à le ressusciter. Pour cela, elle emploie des stratagèmes machiavéliques, poussant Paul Sheldon dans ses retranchements. 

Ce roman de Stephen King a été adapté pour le théâtre par William Goldman. Sur scène, Myriam Boyer interprète l'admiratrice de l'auteur Paul Sheldon, qui est quant à lui joué par Francis Lombrail. 

 

Un thriller psychologique

 

Sur scène, une chambre est reconstituée, avec en arrière-plan une maison. Sur la gauche, une grande baie-vitrée permet de voir les jours s'écouler et renforce le sentiment d'inquiétude que ressent le personnage de Paul Sheldon, mais également les spectateurs. Par ailleurs, la mise en scène soignée renforce l'intensité de ce thriller psychologique. 

Les deux comédiens, Myriam Boyer et Francis Lombrail, sont également impressionnants dans leurs rôles. Le personnage d'Annie est rendu à la fois terrifiant et attachant. Tout comme Paul Sheldon, le public découvre peu à peu qui elle est réellement et quelles sont ses intentions. Misery est donc un thriller psychologique palpitant qui tient en haleine pendant plus d'une heure. 

 

 

Victoire Panouillet

 

Misery

Prochaines dates :

* Jusqu'au 6 janvier 2019 au Théâtre Hébertot (Paris)

 

 

Auteur : William Goldman, d'après le roman de Stephen King

Adaptation française : Viktor Lazlo

Artistes : Myriam Boyer, Francis Lombrail 

Mise en scène : Daniel Benoin

Assistant à la mise en scène : Alice-Anne Filippi Monroché

Scénographie : Jean-Piere Laporte

Costumes : Nathalie Bérard-Benoin

Lumières : Daniel Benoin

Vidéo: Paolo Correia

 

 

Articles connexes :

("En Fer et contre Tous" est un seul-en-scène consacré à Gustave Eiffel imaginé par Alexandre Delimoges. Il est interprété en alternance par l'auteur ou Valentin Giard au Théâtre Le Bout jusqu'au 30 décembre 2018)

("L'éternel premier" est une pièce de théâtre consacrée à Jacques Anquetil. Ce vibrant hommage au coureur cycliste se joue jusqu'au 16 décembre 2018 à la Pépinière Théâtre)

 

 

Retrouvez-nous sur :

Twitter : @Critiqhumoriste

Facebook : Critique Humoristes

                   Victoire Panouillet 

Mail : panouillet@gmail.com

Tag(s) : #Pièce de théâtre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :