Dany Laurent - "Comme en 14"

Mercredi 27 février 2019

L'enfer des anges blancs durant la Grande Guerre

En 2004, Comme en 14 a reçu trois Molières. Celui du "théâtre public", celui du "meilleur spectacle de création française" et celui de la "révélation théâtrale féminine" pour Marie Vincent. Quinze ans plus tard, Comme en 14 refait surface sur les planches du Théâtre La Bruyère, et n'a pas pris une ride. 

 

Comme en 14, se déroule durant l'hiver 1917. Le décor plonge les spectateurs dans l'ambiance sombre d'une église aménagée en hôpital. Trois femmes meurtries y sont réunies. Bénévolement, elles participent à cette guerre en tant qu'infirmières. Il y a l'intransigeante Marguerite (Marie Vincent), Suzy (Ariane Brousse) la jeune féministe révolutionnaire qui veut se battre pour la paix et Louise (Katia Miran) qui est une jeune femme fluette qui attend désespérément le retour de son fiancé. 

La veille de Noël, un blessé est au coeur de toutes les attentions. Il s'agit de Henri. Il va être amputé de sa jambe. Ce jeune guerrier est le fils de la comtesse Adrienne (Virginie Lemoine) qui se retrouve désarmée et désorientée. Son aîné, Henri, est estropié. Son cadet, Pierre (Axel Huet), est un attardé mental inapte au service militaire. Ces femmes et Pierre se retrouvent ainsi unis par le malheur. 

 

Tendresse et humour

 

La guerre sévit et le bruit des canons se fait entendre à plusieurs reprises. L'infirmerie de fortune devient alors un nid de tendresse qui permet de trouver du réconfort. La solidarité se met en place derrière les tranchées et ce malgré les idées divergentes de chacun. Comme en 14 est une pièce émouvante ponctuée de moments plus légers. Elle rend un sublime hommage à ces infirmières bénévoles qui étaient surnommées les "anges blancs". Dans l'ombre des tranchées, elles se sont dévouées pour soigner ceux qui deviendraient les "gueules cassées". 

L'ambiance immersive de la pièce de théâtre de Dany Laurent pousse à l'empathie. Le public se sent touché par le courage de ces personnages, qui gardent espoir malgré les drames qui les frappent. Drôle et dramatique, Comme en 14, ne laisse personne indifférent. Les personnages y sont interprétés de manière juste et attachante. C'est un portrait tendre de ceux qui ont souffert à l'arrière durant la Première Guerre mondiale. Pleine de douceur et d'humour, Comme en 14 est une pièce incontournable. Elle se joue jusqu'au 26 juin 2019 au Théâtre La Bruyère. 

 

Victoire Panouillet

Comme en 14

Prochaines dates :

* Jusqu'au 26 juin 2019 au Théâtre La Bruyère (Paris)

 

Auteur : Dany Laurent 

Artistes Virginie Lemoine, Marie Vincent, Ariane Brousse, Katia Miran, Axel Huet 

Mise en scène : Yves Pignot 

 

 

Articles connexes :

("Anna Karénine" se joue dans une version moderne et envoûtante au Théâtre de la Contrescarpe jusqu'au 25 mars 2019)

("The Fashion Freak Show" retrace la vie de Jean-Paul Gaultier sur la scène des Folies Bergère jusqu'au 16 juin 2019)

 

 

Retrouvez-nous sur :

Twitter : @Critiqhumoriste

Facebook : Critique Humoristes

                   Victoire Panouillet 

Mail : panouillet@gmail.com

Tag(s) : #Pièce de théâtre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :